au vu de

locution prépositionnelle
au vu de , locution prépositionnelle

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Le e muet derrière une voyelle, à l'intérieur d'un mot"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur au vu de
  • On écrit "au vu de" ou "au vue de" ?

    Au vu de s'écrit sans e à la fin du terme vu. Ce mot appartient à la famille du verbe voir et signifie dans cette expression en considérant la situation, après avoir examiné la situation. Il ne faut donc pas le confondre avec la vue au féminin, comme dans l'expression à la vue de. Cette dernière signifie à la présence de, elle n'est donc pas un synonyme ou une variante orthographique de au vu de.
  • Comment s'accorde au vu de ?

    "Au vu de" ne s'accorde pas avec le nom qui suit cette locution, le terme vu reste invariable. On a tendance à vouloir l'accorder quand l'expression est suivie par un féminin ou un féminin pluriel, mais il s'agit là d'une erreur. Vu dans cette locution n'est pas le participe passé masculin du verbe voir, il n'est donc pas l'équivalent de vue. Au vu de peut être remplacé par étant donné que et ne comprend donc pas de e final.
  • Comment remplacer au vu de ?

    L'expression "au vu de" possède plusieurs synonymes. Il s'agit de "au regard de" ou bien "en raison de". En tant que locution prépositive invariable, "au vu de" peut aussi être remplacé par "d'après" ou bien "à l'aune de". D'autres expressions ont un sens proche de "au vu de" comme "par rapport à" ou encore "en fonction de". Enfin, il est possible de substituer dans certains cas "au vu de" par "selon" ou par "à cause de".