au revoir
locution-
Sens 1Formule utilisée pour saluer quelqu'un lorsqu'on le quitte. Au plaisir de se voir à nouveau, à bientôt, à la prochaine...Sens 2Cette locution, constituée de "re" et "voir", exprime l'idée de se voir à nouveau et dans un court laps de temps. Elle exprime aussi la sensation de plaisir : on peut ainsi la remplacer par "au plaisir de se revoir" ou par son raccourci "au plaisir". Historiquement, le sens de "au revoir" provient de l'expression "bon vent" employée par la corporation des marins : souhaiter bon vent, c'est souhaiter se revoir sans encombre après une sortie en mer. "Au revoir" est donc une formule de politesse qui a aussi valeur de substantif : un "au revoir" est un salut exprimé à la personne que l'on s'apprête à quitter de façon temporaire.
aurevoir , mot de 8 lettres -
Sens 1À très bientôt !
-
Revoir sa copie Sens : Modifier quelque chose pour l'améliorer. Origine : Cette expression date du XIXe siècle. À l'école, il n'est pas rare qu'un professeur demande à un élève de revoir sa copie, car elle est insatisfaisante. Une deuxième chance lui est alors donnée pour l'améliorer. Aujourd'hui, la locution s'applique pour des travaux de toutes natures.
-
Revoir le fonctionnement Sens : Modifier le mode de fonctionnement.
-
Au plaisir de vous revoir Sens : S'utilise pour prendre congé de quelqu'un, signifie à bientôt . Origine : Le verbe revoir était utilisé en ancien français dès la fin du 10e siècle. Le mot revedeir qui donnera revoir signifie : voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, au moins une fois antérieurement. L'expression Au plaisir de vous revoir est la contraction de adieu jusqu'au revoir. Il s'agit d'une formule de politesse, parfois utilisée dans les courriers.
-
Revoir la lumière Sens : Sortir d'une mauvaise passe. Origine : Cette expression fait référence au cas de quelqu'un quittant une période sombre de sa vie (un drame familial, des problèmes professionnels, etc.) et qui donc retrouverait la lumière, par antagonisme avec la pénombre du passé.
-
"Le soulagement qu'on éprouve à quitter une femme peut vous donner envie de la revoir." Yvan Audouard
-
"Au revoir, ma Vovonne, dit Mme Pradonet, et ne te fais pas trop désirer." Raymond Queneau
-
"Sans adieu, madame Potain. . . au revoir, madame Potain." Henry Monnier
-
"Je n'ai jamais compris pourquoi les gens se disent au revoir au téléphone." Albert Willemetz
-
"J'ai observé que, d'ordinaire, on se dit au revoir quand on espère bien qu'on ne se reverra jamais - tandis qu'en général on se revoit volontiers quand on s'est dit adieu." Sacha Guitry
Mots proches recherchés
Mots du jour