au reste

locution adverbiale
au reste , locution adverbiale

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • ne pas être en reste Sens : N'avoir rien à envier, n'avoir aucune raison d'être jaloux. Origine : Au sens propre du terme, "être en reste" signifie devoir encore quelque chose à quelqu'un. Mais l'origine du sens figuré tel que nous le connaissons est inconnue.
  • Rester bouche bée Sens : Rester sans savoir quoi dire. Origine : En ancien français, le verbe "béer" signifiait "rester la bouche ouverte". C'est de ce dernier que provient l'expression "rester bouche bée", qui signifie que l'on est tellement surpris que l'on ne sait plus quoi dire.
  • Rester les bras croisés Sens : Rester sans rien faire. Origine : L'expression remonte au début du XVIIe siècle et fait référence au symbole culturel des bras croisés sur la poitrine, qui montre l'inaction ou le refus d'agir. "Rester les bras croisés" signifie que l'on reste sans rien faire.
  • Rester sur l'estomac Sens : Vexer, contrarier. Origine : L'estomac, qui désigne aujourd'hui l'organe digestif, était autrefois la gorge. En fait, son nom grec "stomachos" provient de "stoma" qui signifiait "bouche", dans le sens d'"orifice". Ce n'est qu'au XIIIe siècle qu'on a commencé à l'utiliser pour "appareil digestif". Puis, du XVe au XVIIe siècle, les précieuses ont exigé que l'on utilise le mot "estomac" pour parler de la poitrine, car elles refusaient que l'on confonde celle-ci, siège du coeur et de l'émotion avec la "vulgaire" poitrine de veau, très appréciée à cette époque. En effet au XVIe siècle, l'estomac qualifiait aussi bien la poitrine que le coeur, le courage, l'intelligence ou encore l'esprit. Quant à l'expression "rester sur l'estomac", elle fait référence à la digestion, dans son sens figuré. Il s'agit ainsi de dire qu'un évènement ou une critique nous a vexé et qu'on ne l'a pas "digérée moralement".
  • En rester comme deux ronds de flan Sens : Etre surpris, étonné. Origine : L'expression remonterait au XVI ème siècle. Le terme "flan" désignait à cette époque de la monnaie. "Deux ronds de flan" se rapportant aux yeux ronds qu'une personne peut montrer lorsqu'elle est surprise de l'argent qu'elle détient.
  • Être mis (rester) sur la touche Sens : Être mis à distance. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Dans les jeux de ballons, la touche est le lieu qui se situe hors du périmètre de jeu. C'est ainsi que "être mis sur la touche" a pris le sens d' "être mis à l'écart".
  • Avoir de beaux restes Sens : Rester beau ou belle malgré l'âge. Origine : Au XVIIe siècle, l'expression s'appliquait exclusivement aux femmes, les « restes » désignant ce qu'il « reste » de la beauté passée d'une femme ayant atteint un certain âge, après que le temps a fait ses ravages. De nos jours, on peut dire exactement la même chose d'un homme.
  • Rester le bec dans l'eau Sens : Ne pas obtenir ce que l'on attendait. Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Le bec représente la bouche, et l'eau la salive de celui qui attend quelque chose après qu'on lui a fait des promesses. Si on reste dans cet état, c'est que l'on est déçu, les engagements n'ayant pas été tenus.
  • Rester au calme Sens : Etre dans un environnement, une ambiance tranquille.
  • Rester figé dans ses certitudes Sens : Ne voir que ses certitudes.
expressions avec au reste Voir aussi : 45
expressions avec au reste
  • ""Le Temps qui reste" est une pièce d'une trilogie sur le deuil, commencée avec "Sous le sable", "mélodrame sec" qui posait la question de comment vivre la mort de l'autre. "Le Temps qui reste" pose celle de sa propre mort à soi. Et le troisième volet, que je ferai peut-être un jour, racontera la mort d'un enfant." François Ozon
  • "Il reste ce qui reste d'une danse de mouches dans un rayon de soleil." Henry de Montherlant
  • "C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source." Jean Jaurès
  • "La morale, c'est ce qui reste de la peur quand on l'a oubliée." Jean Rostand
  • "J'y suis, j'y reste !" Patrice de Mac-Mahon
  • "J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler." Pierre Reverdy
  • "L'homme est une prison où l'âme reste libre." Victor Hugo
  • "Pour vous faire savoir comment se porte le reste de mon infortune, de toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie, qui est sauve." François Ier
  • "Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve" Jonathan Littel
  • "Reste toujours l'odeur de sang : tous les parfums de l'Arabie n'adouciraient pas cette petite main." William Shakespeare
citations avec au reste Voir aussi : 370
citations avec au reste