au prorata

locution
"Au prorata"
au prorata , locution
Questions réponse sur au prorata
  • C'est quoi le prorata ?

    Nous avons tous déjà entendu l’expression "au prorata" au moins plusieurs dizaines de fois : que ce soit dans les médias ou dans le monde de l’entreprise, cette expression est usitée pour expliquer le calcul de données chiffrées, et ainsi rendre les choses plus intelligibles pour le commun des mortels. Le prorata, c’est la proportion : une valeur au prorata est une valeur en proportion de quelque chose, selon la part déterminée de cette même chose et en considération de la valeur de la chose. En d’autres termes, le prorata est la quantité obtenue de quelque chose une fois prises en compte certaines variables dépendant de la chose en question.
  • Comment se calcule le prorata ?

    Le prorata se calcule de façon relativement simple et tient compte de différentes données : la donnée que l’on souhaite connaître, et celle dont il va falloir tenir compte pour le calcul de l’inconnue, sans oublier les éléments du contexte. Prenons l’exemple d’un locataire qui investirait son nouvel appartement en cours de mois, mettons le 18 novembre. Son bailleur ne lui fera pas payer la totalité du mois de novembre, mais seulement les jours du 18 au 30 novembre. Si le loyer mensuel est de 900 euros, il faudra donc calculer le montant dû par le locataire au prorata du nombre de jours passés dans l’habitation au mois de novembre. Ainsi, le calcul sera de 900/30 pour obtenir le loyer journalier, soit 30 euros. Le locataire aura passé 13 jours dans le logement, soit 30X13=390. Le loyer au prorata est donc de 390 euros pour le mois de novembre.
  • Quand utilise-t-on un prorata ?

    Le prorata est surtout utilisé par des entreprises et des particuliers qui souhaitent calculer un montant donné, le tout en prenant en considération le nombre de jours effectivement écoulés pour le calcul du droit octroyé ou de la somme due par un tiers. Une entreprise utilisera le prorata pour payer un salarié qui se serait absenté pour congé maladie (les jours de congé maladie seront payés via les indemnités journalières de l’assurance maladie) tandis qu’un particulier pourra utiliser la technique du prorata pour facturer un montant de loyer conforme au nombre de jours passés dans l’habitation.
  • Prorata temporis Sens : En fonction du temps écoulé. Origine : Cette expression est constituée de deux mots latins : prorata signifiant en proportion de et temporis signifiant temps. Déjà utilisée dans le jargon juridique de la Rome antique, on la retrouve souvent de nos jours dans ce même jargon.
  • Au prorata de Sens : En proportion de. Origine : Expression qui prend son origine de l'expression latine pro rata, elle-même tirée du mot latin ratus dans le sens de fixé et calculé. Donc, l'expression définit le partage de quelque chose en fonction d'autres éléments dans une proportion équitable.