assertivité

nom féminin
assertivité , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [te] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par le son [te]"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur assertivité
  • Quels sont les effets de l'assertivité ?

    Les effets de l’assertivité sont positifs. Ce comportement social a en effet pour conséquence de permettre à chacun d’être soi-même, de vivre et de travailler en accord avec ses valeurs et son identité, sans craindre les jugements des autres, en particulier des supérieurs hiérarchiques au travail. L’assertivité a pour effet de faciliter les relations sociales, car elle consiste à exprimer sa personnalité et ses opinions sans véhémence, sans chercher à les imposer ou à offusquer son interlocuteur. Elle permet donc à un individu de défendre ses droits et ses intérêts sans passer par le conflit, en s'appuyant simplement sur la franchise et la confiance en soi.
  • Quelle définition peut-on donner à l'assertivité ?

    Venue de l’anglais "to assert" (s’affirmer), l’assertivité peut être entendue comme l’affirmation de soi. Elle consiste à parler et agir en accord avec soi-même, son positionnement, ses valeurs, ses convictions, et à ne pas se laisser soumettre à celles des autres, y compris et surtout lorsque ces derniers ont une position supérieure, que ce soit hiérarchiquement au travail, parce qu’on les admire, ou parce qu’ils sont plus expérimentés. L’assertivité est une notion qui a été introduite au début du XXe siècle par l’Américain Andrew Salter. Elle a été popularisée en France à partir des années 1990 avec Eric Schuler. Aujourd’hui, l’assertivité est un concept de développement personnel particulièrement employé dans le monde du travail. Il s’agit de n’être ni passif ni agressif, mais d’être simplement soi-même dans le respect de tous.
  • Quelle est la différence entre l'affirmation de soi et l'assertivité ?

    "Assertivité" et "affirmation de soi" sont deux notions très proches, qui servent généralement de synonyme l’une à l’autre, avec cependant une nuance : l’assertivité met l’accent sur le respect d’autrui. On peut en effet s’affirmer soi-même avec véhémence, force et colère, en coupant la parole ou en opposant des refus stricts. Avec l’assertivité, il s’agit de s’affirmer en respectant son interlocuteur, en se montrant confiant mais non agressif, sincère mais non dénigrant, d'exprimer son point de vue sans jamais aller au conflit.