-
Lapin argenté de Champagne
Sens : Lapin originaire de Champagne qui a une teinte argentée.
Origine : Il existe des écrits datant du XVIIe siècle qui mentionnent déjà cette race de lapin. C'est surtout à partir du XIXe siècle qu'il est élevé en Champagne, en particulier dans la région de Troyes. Lorsqu'il atteint l'âge de 3 mois, ses poils noirs et blancs lui donnent un aspect argenté.
-
Jeter l'argent par les fenêtres
Sens : Gaspiller de l'argent sans compter.
Origine : Au XVIe siècle, on donnait aux mendiants en leur lançant l'argent par la fenêtre. De là a perduré l'expression qui signifie que l'on est très dépensier.
-
Argent comptant
Sens : En argent liquide ; somme d'argent disponible en espèces immédiatement.
Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle dans le domaine du commerce et des finances pour désigner une somme d'argent en liquide, disponible tout de suite. Elle s'emploie dans le langage courant.
-
Dégager de l'argent
Sens : Rapporter de l'argent, générer une richesse.
-
Dilapider de l'argent
Sens : Gaspiller de l'argent, l'utiliser à mauvais escient.
-
Blanchir de l'argent
Sens : Le blanchiment d'argent est une technique, employée par les criminels financiers, pour cacher l'origine de l'argent obtenu de façon illégale. L'argent est donc réemployé dans des activités légales afin de le rendre "propre".
Origine : L'argent gagné par des actions frauduleuses est souvent qualifié d'argent "sale". Dans ce même sens, le fait de blanchir, symbolise l'action de purifier, de laver ce qui est sale. Ainsi, en blanchissant l'argent dit "sale", ce dernier sera rendu légal, en faisant attention de ne pas laisser de preuves pour les actions malhonnêtes.
-
L'argent n'a pas d'odeur
Sens : Argent gagné de façon malhonnête.
Origine : Cette expression fait référence à l'empereur de Rome qui avait mis en place des toilettes payantes. Son fils jugea ridicule cette façon de faire en lui indiquant que si les toilettes ont mauvaise odeur, l'argent, lui, n'en a pas. Cette locution désigne désormais l'argent gagné malhonnêtement.
-
en avoir pour son argent
Sens : Recevoir en proportion de ce qu'on a payé
Origine : Expression familière qui indique que l'on est satisfait de ce que l'on a obtenu pour le prix qu'on a mis. Elle s'utilise dans un contexte commercial ou économique et a une connotation très positive quel que soit le contexte ou la personne qui l'emploie.
-
être né avec une cuillère d'argent dans la bouche
Sens : Être issu d'une famille riche dès sa naissance
Origine : Expression imagée qui fait référence au fait qu'à une certaine époque, posséder de l'argenterie était le propre des familles aisées, des familles sans problèmes de ressources. Elle symbolise un certain statut social et une sécurité financière acquise dès la naissance.
-
Argent au jour le jour
Sens : Utiliser de l'argent gagné quotidiennement.
Origine : Argent au jour le jour est une expression financière issue de l'anglais call money rate. Cette traduction est largement utilisée dans le langage populaire depuis les années 70 avec l'apparition du vocabulaire des traders.