arçonner

verbe
arçonner , verbe
arconne , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quand faut-il mettre une cédille sous le c ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : C avec ou sans cédille ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Cheval-d'arçons Sens : Agrès de gymnastique artistique masculine. Origine : A l'origine, le cheval d'arçons est une pièce de bois en forme de cheval, utilisée pour entreposer une selle. Les arçons sont les deux pièces de bois cintrées formant la structure de la selle. Vers 1630, l'Italien Giacomo Baluda de Pesare consacre un traité au cheval de bois visant à la formation du cavalier. Il faut attendre le XIXe siècle pour que les gymnases accueillent les premiers chevaux d'arçons, et que leur usage soit destiné à l'éducation physique.
  • Être ferme dans ou sur ses arçons Sens : Défendre fermement ses opinions. Origine : Empruntée au vocabulaire de l'équitation, l'expression en reprend le terme "arçon", qui est la partie arquée présente sur l'armature d'une selle. Au sens littéral, la formulation signifie donc se tenir bien droit sur sa selle. Avec le temps, l'expression s'est chargée d'un sens figuré, à savoir, défendre ses principes avec ferveur.
  • Vider les arçons Sens : Tomber de cheval. Origine : Expression utilisée dès le début du XXe siècle, elle est employée dans le domaine de l'équitation. "Arçon" est en effet un dérivé de "archet" signifiant "petit arc". Il s'agit en équitation d'une pièce de bois cintrée formant le corps de la selle. La formulation exprime donc l'action de tomber de son cheval.