appréhension

nom féminin
"Le mot du champion : appréhender"
appréhension , nom féminin
Questions réponse sur appréhension
  • Quelle est la nature du mot appréhension ?

    Le mot "appréhension" est un nom commun féminin qui désigne le fait d’appréhender quelque chose, de le gérer et de s’en occuper intellectuellement parlant. L’appréhension désigne aussi la crainte, voire l’inquiétude devant l’imprévu ou une situation donnée. La signification du terme peut donc varier, d’où l’importance de bien saisir le contexte, à l’écrit comme à l’oral, pour bien savoir à quelle forme d’appréhension l’orateur ou l’écrivain fait référence. On pourra appréhender une rencontre avec son superviseur et avoir la crainte que cette dernière ne se passe pas mal, tout comme on pourra appréhender correctement une question afin de mieux y répondre.
  • Quelle est la différence entre la peur et l'appréhension ?

    Comme précisé plus haut, l’appréhension peut faire référence à la crainte face à une situation inconnue ou difficile à gérer. En ce sens, on peut la rapprocher de l’inquiétude ou de l’anxiété. Il est également possible de trouver des similitudes entre l’appréhension et la peur, à ceci près que la peur est un sentiment plus fort, plus intense que la simple appréhension : la peur, synonyme de "frayeur" ou de "épouvante", peut conduire un individu à perdre ses moyens et à sombrer dans la panique. En cas d’appréhension, on sera simplement anxieux et inquiet, mais on gardera la tête froide. D’une certaine façon, la peur est une sorte d’appréhension décuplée.
  • Quel est le verbe de appréhension ?

    Le verbe rattaché au nom commun "appréhension" est le verbe "appréhender", qui désignera aussi bien le fait d’appréhender une thématique (au sens intellectuel du terme) que le fait d’éprouver un sentiment d’anxiété face à une situation donnée. Nous expérimentons l’appréhension tous les jours sans le savoir : en abordant une question, en accomplissant une mission au travail ou en rencontrant de nouvelles personnes. L’appréhension synonyme de crainte n’est pas une mauvaise chose en soi, c’est simplement le signal que nous risquons de nous retrouver dans une situation d’inconfort pour un certain temps. A nous de jouer sur les bons leviers pour transformer cette appréhension en audace !
  • "Mieux vaut une fausse appréhension qu'une fausse joie." André Duval
  • "La peur de l'inconnu, c'est l'appréhension du connu défiguré par l'imagination." Albert Brie