-
Apport énergétique
Sens : Energie que procurent les aliments.
Origine : Apport énergétique est une expression née dans la deuxième moitié du XXe siècle, moment où l'on a commencé à se questionner sur les divers apports des produits de consommation. Apport énergétique est une expression qui a très vite été récupérée par le domaine commercial comme argument de vente.
-
Apport immobilier
Sens : Part de disponibilité dont une personne peut disposer pour financer un projet immobilier.
Origine : Cette expression, qui appartient au domaine du droit immobilier, a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle, époque où les lois et les conditions liées à l'immobilier se sont considérablement développées.
-
Apport partiel d'actif
Sens : Apport qu'une société fait à une autre dune part de ses éléments.
Origine : Cette expression est née dans la deuxième moitié du XXe siècle avec le développement des lois liées aux entreprises, sociétés, etc.
-
Apporter de l'eau au moulin de quelqu'un
Sens : Donner involontairement des arguments à une personne.
Origine : Au XIIe siècle, cette expression signifiait que l'on procurait à quelqu'un (ou à soi-même) un avantage matériel. Aujourd'hui, le sens est plus figuré et il s'agit plutôt de donner involontairement à une personne qui soutient une thèse opposée à la nôtre, des arguments pour nous contredire. "Apporter de l'eau à son (propre) moulin" correspond donc à trouver, lors d'un débat, des arguments qui joueront en notre faveur.
-
Apporter une lumière
Sens : Amener une idée.
-
Apporter de l'ordre.
Sens : Ranger pour que ce soit plus clair.
-
Apporter son soutien au mouvement
Sens : Adhérer et se mettre à la disposition d un groupe.
-
Apporter de l'eau à son moulin
Sens : Fournir des arguments à un interlocuteur, qui renforcent sa position.
Origine : Au Moyen Âge, le meunier ne pouvait travailler que grâce à l'eau qui faisait tourner son moulin. L'expression « apporter de l'eau au moulin » signifiait alors procurer un avantage à quelqu'un. De nos jours, elle ne s'utilise plus que pour les débats de société.
-
Apporter des oranges
Sens : Aller visiter quelqu'un en prison.
Origine : En 1892, quatre femmes furent jugées pour s'être montrées presque nues dans la rue pendant le défilé d'un bal. Le poète Raoul Ponchon s'empressa de composer quelques vers en attendant le verdict, dans lesquels il promettait de leur apporter des « oranges », si elles étaient condamnées.
-
Apporter sa contribution
Sens : Apporter son aide.