appété
participe passé-
Sens 1Participe passé du verbe appéter. Appété se réfère au fait que quelqu'un désire fortement et de manière instinctive, quelque chose, abstraction faite de la raison.
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Avoir un appétit d'oiseau Sens : Appétit faible.
-
Appétit d'oiseau Sens : Appétit faible. Origine : Apparue au milieu du XVIIIe siècle, cette expression a une origine évidente, elle fait référence à la petite quantité de nourriture ingurgitée par la femelle moineau, en comparaison du mâle. Néanmoins, la naissance de cette expression résulte de l'attitude anthropomorphique de l'être humain, puisqu'en comparaison de sa taille, le moineau (femelle ou mâle) mange beaucoup.
-
Appétit sexuel Sens : Forte attirance pour la sexualité. Origine : On voit apparaître pour la première fois cette expression au début du XXe siècle dans le domaine de la psychanalyse, et plus particulièrement chez Freud. L'appétit sexuel est, selon lui, une libido d'objet, c'est-à-dire qu'elle est liée à une forme de narcissisme. Le terme appétit faisant référence à une forme de consommation de l'autre.
-
Avoir un appétit d'ogre Sens : Manger gloutonnement et en très grande quantité. Origine : Cette expression fait référence au personnage de l'ogre que l'on retrouve dans de nombreux contes et légendes. Il est présenté le plus souvent comme un géant à l'appétit démesuré, qui se nourrit de chair fraîche.
-
Mettre quelqu'un en appétit Sens : Donner envie. Origine : L'appétit est une sensation connue des êtres vivants, celle d'avoir faim. Ce sens littéral est important pour comprendre la signification de l'expression. Au sens figuré, il s'agit de donner envie de manger à quelqu'un, mais également d'autre chose; de connaître la suite d'une action par exemple.
-
Rester sur son appétit Sens : Ne pas être satisfait dans ses désirs. Origine : Cette expression tire sa signification du mot "appétit", non pas pris comme "désir de ce qui satisfait la faim", mais employé dans son sens plus général de "désir d'une chose pour la satisfaction d'un besoin ou d'une envie". "Appétit" vient d'ailleurs du verbe latin "appeto" signifiant "chercher à atteindre, désirer".
-
"Nostre nature s'ennuye et se fasche bien tost de ce que nagueres elle avoit ardemment appeté." Jacques Amyot
-
"L'appétit vient en mangeant, la soif s'en va en buvant." François Rabelais
-
"L'amour, après tout, n'est qu'une curiosité supérieure, un appétit de l'inconnu qui vous pousse dans l'orage, poitrine ouverte et tête en avant." Gustave Flaubert
-
"Dieu a partagé, il a donné la nourriture aux riches, l'appétit aux pauvres." Coluche
-
"Il faut avoir l'appétit du pauvre pour jouir de la fortune du riche." Antoine de Rivarol
-
"L'amour n'est, après tout, que l'appétit des coeurs." Edouard Pailleron
-
"L'appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi." André Gide
-
"L'appétit vient en mangeant et l'amour en possédant." Victor Hugo
-
"Le désir est l'appétit de l'agréable." Aristote
-
"Les philosophes appellent appétit concupiscible celui où domine le désir." Jacques Bénigne Bossuet