-
Le bateau appareille
Sens : Le bateau prend la mer.
-
Dans le plus simple appareil
Sens : Dénudé, dépourvu de vêtements.
Origine : L'expression remonte au XI ème siècle, où "apparere" en latin signifiait "préparer". L'appareil a pris le sens par la suite d'apparence, ce qui signifie que l'expression "dans le plus simple appareil" désignait le fait de ne pas avoir pris beaucoup de temps pour se préparer.
-
Appareil à cylindre
Sens : Phonographe.
Origine : Le terme appareil à cylindre a très certainement vu le jour à la fin du XIXe siècle, vers 1877, année de l'invention du phonographe par Edison. Appareil à cylindre désignait en effet, le phonographe à cette époque. Aujourd'hui, le terme peut renvoyer à d'autres appareils, comme les machines à cylindre dont on se sert pour récolter les céréales.
-
Appareil à gouverner
Sens : Système de contrôle de direction sur un navire à propulsion mécanique.
Origine : Cette expression aurait vu le jour à partir du XIVe siècle époque où les gouvernails ont été de plus en plus utilisés pour diriger certains bateaux.
-
Appareil cardio-vasculaire
Sens : Système circulatoire dont la fonction est d'assurer l'acheminement du sang, du coeur vers les organes et inversement.
Origine : Cette expression aurait vu le jour au début du XXe siècle seulement ; l'appareil cardio-vasculaire étant appelé avant ça le système circulatoire ou système de circulation.
-
Appareil de voie
Sens : Elément de la voie ferrée assurant le guidage du matériel qui roule.
Origine : Cette expression voit le jour au XVIIIe siècle, peu après l'époque de la création des premières voies ferrées, lesquelles apparurent vers 1740.
-
Appareil dentaire
Sens : Appareil servant à corriger la dentition. Ce dernier est posé quand la personne a une mauvaise position des dents ou des mâchoires.
Origine : Cette expression a vu le jour en 1951, c'est-à-dire l'année de l'invention du premier appareil dentaire, qui n'était autre qu'un simple barbelé.
-
Appareil génital féminin
Sens : Organe de reproduction de la femme.
Origine : Bien que l'origine de cette expression ne soit pas sûre, il semblerait qu'elle date de la Renaissance, époque où André Vésale publia son ouvrage De humanis corpori fabrica.
-
Appareil génital masculin
Sens : Organe de reproduction de l'homme.
Origine : Cette expression semble provenir, mais ce n'est pas certain, de l'époque renaissante et plus particulièrement de l'ouvrage de l'anatomiste André Vésale, intitulé De humani corporis fabrica.
-
Appareil horaire
Sens : Intrument qui donne l'heure.
Origine : Cette expression a vu le jour dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, époque où fut inventée la première horloge (1656), par Christian Huygens. En effet, appareil horaire a tout d'abord désigné l'horloge, alors qu'aujourd'hui on l'emploie pour désigner tout appareil indiquant l'heure.