apogée

nom masculin
"Apogée"
apogée , nom masculin point Approfondir avec :
apogee , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur apogée
  • Quelle est la signification de apogée ?

    La première signification de "apogée" est "astronomique". Elle s’applique aux astres célestes (naturels ou artificiels) qui ont une orbite elliptique par rapport au centre de la Terre. Cette forme d’orbite implique que l’astre se retrouve dans sa course le plus éloigné possible de la Terre par rapport à ce que lui permet son orbite : c’est l’apogée. Le terme "apogée" a également pris une signification plus large et symbolique. Tout comme un astre arrive à l’extrémité de son orbite, une personne peut atteindre l’extrémité de ses rêves, de sa gloire, de ses ambitions, de son talent… Dans ce sens, apogée a donc une signification positive : c’est le maximum d’une sensation, le degré le plus élevé qu’on puisse atteindre. Il est cependant possible d’atteindre l’apogée de la douleur : c’est donc la notion d’intensité qui est au cœur de la signification du mot "apogée".
  • Quel est le synonyme du mot apogée ?

    Dans son acception astronomique, le mot "apogée" n’a pas de synonyme. Le mot "aphélie" s’en rapproche, dans la mesure où il a la même définition (point de trajectoire le plus éloigné), mais par rapport au centre du soleil et non de la Terre. Dans son sens figuré, le mot "apogée" accepte en revanche plusieurs synonymes tels que "sommet", "maximum", "comble", "zénith", "faîte"... Autant de termes qui évoquent les hauteurs et la notion de limite supérieure. Il est donc inutile de parler de "sommet de son apogée" ou "être au faîte de son apogée", expressions qui sont de complets pléonasmes et manquent de sens.
  • Quel est le genre du mot apogée ?

    Le mot "apogée " est de genre masculin. On dit donc "un apogée". Il peut être délicat de s’en souvenir, car le mot apogée affiche une terminaison qu’on voit beaucoup plus couramment en français attachée aux mots féminins. Plusieurs autres mots, d’origine grecque comme "apogée", ont également cette particularité, tels que caducée, musée, périnée, scarabée, lycée... En grec, "apogeion" signifie en effet "éloigné de la Terre" et est un mot de genre neutre, ce qui l’a conduit en français à prendre un genre masculin.
  • Apogée de son art Sens : Au sommet de son art.
  • Être à son apogée Sens : Etre à son sommet. Origine : Cette expression fait référence à "l'apogée" qui désigne en astronomie le point extrême de l'orbite elliptique d'un astre et qui a pris dans le langage courant le sens de "point le plus élevé que l'on peut atteindre, sommet".
  • "Après Tilsitt, il était à l'apogée de sa grandeur: le continent, broyé, ne remuait pas ..." Charles-Augustin Sainte-Beuve
  • "Ma ferveur, après la communion, ne fit que croître et pour atteindre son apogée l'an suivant." André Gide