anxiogène

adjectif
anxiogène , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur anxiogène
  • Quelle est la définition du mot anxiogène ?

    Le mot "anxiogène" qualifie un état d'anxiété et d'angoisse. L'anxiété est un trouble psychique dont l'intensité est variable, accompagné de phénomènes physiques comme une accélération du rythme cardiaque, une agitation ou des spasmes respiratoires. L'anxiété est généralement liée à l'appréhension de certains faits. 
  • Comment faire face à une situation anxiogène ?

    Une situation anxiogène provoque un état émotionnel proche de la peur et de l'impuissance. Une personne anxieuse peut ressentir des tremblements, des maux de tête ou des nausées. Pour faire face à une situation anxiogène, il est conseillé de prendre du recul par rapport à la situation en s'en éloignant si possible. Si une personne ressent de l'anxiété face à l'actualité par exemple, elle devrait peut-être moins la consulter pour faire diminuer son anxiété. Certains outils peuvent également aider une personne face à une situation anxiogène : la pratique d'une respiration ventrale consciente peut permettre de relâcher la pression. De même, le fait de communiquer sur son anxiété avec une autre personne peut être une solution pour soulager les symptômes déplaisants. L'empathie et le soutien sont en effet essentiels pour une personne se trouvant devant une situation anxiogène. 
  • Quel est le synonyme d'anxiogène ?

    Le synonyme de "anxiogène" est "angoissant". Est angoissant ce qui provoque de l'angoisse et de l'inquiétude. L'angoisse peut être causée par une situation de doute ou d'attente, et elle fait pressentir des malheurs futurs. L'angoisse peut s'accompagner de symptômes physiques, comme des frissons, de la sueur, de la chaleur ou de la nervosité. L'étymologie du mot "angoisse" est "oppression, anxiété physique et morale".