anticancéreux

adjectif, nom masculin
anticancéreux , adjectif anticancéreux , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Faut-il un trait d'union dans les mots commençant par anti ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Trait d'union ou pas dans les mots commençant par anti ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Chimiothérapie anticancéreuse Sens : Technique de traitement de différentes tumeurs cancéreuses utilisant plusieurs substances chimiques. Origine : La chimiothérapie anticancéreuse voit le jour pendant la Seconde Guerre mondiale avec le traitement de patients intoxiqués par les gaz moutarde azotés et les antifolates. De nouveaux médicaments anticancéreux ont été créés et la recherche contre le cancer est devenue une véritable industrie.
  • Hormonothérapie anticancéreuse Sens : "Hormonothérapie" désigne, dans le domaine médical, une thérapie par laquelle on cherche à stopper l'action stimulante de certaines hormones féminines sur les cellules cancéreuses. En effet, les oestrogènes produits par les ovaires stimulent ces cellules. Origine : Cette expression est apparue dans le langage en même temps que la création de la thérapie qu'elle désigne, c'est-à-dire à la fin du XXe siècle.
  • Immunothérapie anticancéreuse Sens : "Immunothérapie anticancéreuse" désigne, dans le domaine médical, le traitement d'un cancer qui se fait en stimulant le système immunitaire. Il y a trois traitements possibles, dont l'administration de cytokines. Origine : L'origine de cette expression remonte à la première moitié du XXe siècle, c'est-à-dire depuis que des médecins chercheurs ont commencé à étudier cette thérapie contre le cancer. Presque un siècle plus tard, celle-ci et toujours en phase expérimentale.