antenniste

nom masculin
antenniste , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Combien de n faut-il mettre dans les adjectifs et les noms se terminant par nisme et niste ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : N ou nn dans les mots se terminant par nisme et niste ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Droit à l'antenne Sens : Droit de poser une antenne de télécommunication. Origine : Expression juridique, apparaissant pour la première fois dans la loi du 2 juillet 1966 n°66-457. Ce "droit à l'antenne" appartient aux résidents d'un immeuble : ils ont ainsi le droit d'installer "une antenne extérieure réceptrice et émettrice de télécommunication fixe", d'où son appellation. À noter que le propriétaire de l'immeuble ne peut pas s'y opposer, sauf motifs graves.
  • Avoir des antennes Sens : Etre au courant de tout, avoir de l'instinct. Origine : L'expression tire ses origines du système de communication des insectes. Le sixième sens de l'homme, celui de l'instinct, est fréquemment symbolisé par les organes sensoriels des mammifères et des insectes. Ainsi, une personne qui "a des antennes" devine les choses, à de l'intuition et de l'instinct.
  • "Les antennes sont les cornes du diable qui vit dans la télévision." Sylvain Tesson