anglaise

nom féminin
anglaise , nom féminin
anglaise , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [g] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [g] - g, gu ou gg"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Filer à l'anglaise Sens : Fuir discrètement. Origine : L'expression proviendrait de l'ancien verbe "anglaiser", pour "voler". Par la suite, on aurait utilisé "filer à l'anglaise" pour désigner la façon discrète dont part un voleur qui vient de faire son coup. Par analogie, on a aussi vu apparaître l'expression "partir comme un voleur".
  • S'enfuir à l'anglaise Sens : Fuir discrètement. Origine : L'expression proviendrait de l'ancien verbe "anglaiser", pour "voler". Par la suite, on aurait utilisé "filer à l'anglaise" pour désigner la façon discrète dont part un voleur qui vient de faire son coup. Par analogie, on a aussi vu apparaître l'expression "partir comme un voleur".
  • Assiette anglaise Sens : Plat froid constitué d'un assortiment de charcuteries et de condiments. Origine : Malgré les apparences, le terme d'assiette anglaise est d'origine française. Jusqu'au XIXe siècle, on désignait ce genre de plats par la dénomination assiette assortie. La vague d'anglophilie qui a traversé l'aristocratie française à cette époque a introduit l'idée que ce plat était d'origine britannique et donc à l'anglaise.
  • Cour anglaise Sens : Partie extérieure d'un bâtiment située en sous-sol. Origine : La cour anglaise est une partie typique des bâtiments londoniens, d'où sa qualification d'anglaise, qui donne sur la rue et se situe en dessous du rez-de-chaussée. La cour anglaise n'est généralement pas habitée, mais sert de puits de lumière.
  • Crème anglaise Sens : Préparation sucrée liquide à base de lait, d'oeuf, de sucre et de vanille. Origine : La crème anglaise a été découverte en Angleterre au XVIe siècle. On la préparait en la faisant épaissir beaucoup plus que dans la recette française et elle était servie chaude. La crème anglaise est appelée Custard au Royaume-Uni.
  • Les Anglais ont débarqué Sens : Avoir ses règles. Origine : Cette formule trouve son origine au début du XIXème siècle et plus particulièrement en 1815. En effet, cette année marque la fin de l'ère napoléonienne et le débarquement des troupes anglaises en France. À la suite de cet événement, les Français établiront familièrement un lien entre l'arrivée de ces soldats aux tuniques rouge vif et le flot de sang qui coule lorsqu'une femme a ses règles.
  • Bonbon anglais Sens : Friandise originaire d'Angleterre. Origine : Les bonbons anglais sont souvent composés de réglisse, mais on en trouve aussi au caramel, à la menthe ou aux fruits. Les Liquorice Allsorts au réglisse sont fabriqués depuis plus d'un siècle et figurent parmi les friandises préférées des Britanniques.
  • Col anglais Sens : Col de chemise court, composé de deux pattes reliées entre elles par un bouton ou une pression. Origine : Le col anglais, ou Tab collar, a été inventé par le Duc de Windsor à l'occasion d'un voyage aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Cette marque d'élégance, héritée de la haute aristocratie anglaise acquit une certaine popularité durant les années 1920-1930 grâce à des icônes telles que Jack Buchanan. Il revient à la mode au début du XXIe siècle grâce à des célébrités telles que Daniel Craig ou Leonardo DiCaprio.
  • Cor anglais Sens : Instrument de musique à vent de la famille des hautbois. Origine : Cet instrument est conçu au XVIIe siècle par les familles Hotteterre et Philidor. A l'origine, il était de taille droite puis certains luthiers lui ont donné une forme différente. Il retrouve définitivement sa taille droite à la fin du XIXe siècle.
  • Dogue anglais Sens : Bulldog anglais. Origine : Dérivé au XIVe siècle de l'anglais "dog" ("chien"), le mot "dogue" désigne des races de chiens possédant, entre autres, une mâchoire très puissante et un museau court et carré. Cette description correspond bien au bulldog, un chien aux babines pendantes originaire d'Angleterre qui est ainsi parfois qualifié de "dogue anglais". Le nom bulldog reste toutefois beaucoup plus utilisé : il dérive du fait que ce chien était principalement utilisé pour combattre des taureaux au XVIIIe siècle en Angleterre ("bull" signifiant "taureau"). Aujourd'hui, il est surtout un animal de compagnie.
expressions avec anglaise Voir aussi : 11
expressions avec anglaise
  • "Devant la cuisine anglaise, il n'y a qu'un seul mot : "soit ! "." Paul Claudel
  • "Elle a décampé, voilà quinze jours, avec ses frusques, à l'anglaise !" Roger Martin du Gard
  • "L'insolence et la piraterie anglaise révoltent toutes les nations de l'Europe." Jean Le Rond d'Alembert
  • "Qu'est-ce que l'Angleterre ? Une colonie anglaise qui a mal tourné !" Georges Clemenceau
  • "Ce mot d'une Anglaise: Je veux vivre avec des regrets, non avec des remords." Jules Renard
  • "Le comble de l'inattention? Prendre l'Edit de Nantes pour une Anglaise." Marcel Proust
  • "Les partisans de la boxe française répètent qu'elle est plus efficace que la boxe anglaise." Jean Prévost
  • "Tranquille, souriant à la mitraille anglaise, - La garde impériale entra dans la fournaise." Victor Hugo
  • "Je ne comprends pas les Anglais ! Tandis qu'en France nous donnons à nos rues des noms de victoires : Wagram, Austerlitz... là-bas, on leur colle des noms de défaites : Trafalgar Square, Waterloo Place..." Alphonse Allais
  • "Un Anglais, même quand il est seul, forme une queue bien alignée d'une seule personne." George Mikes
citations avec anglaise Voir aussi : 30
citations avec anglaise