-
-
Les Anglais ont débarqué
Sens : Avoir ses règles.
Origine : Cette formule trouve son origine au début du XIXème siècle et plus particulièrement en 1815. En effet, cette année marque la fin de l'ère napoléonienne et le débarquement des troupes anglaises en France. À la suite de cet événement, les Français établiront familièrement un lien entre l'arrivée de ces soldats aux tuniques rouge vif et le flot de sang qui coule lorsqu'une femme a ses règles.
-
Bonbon anglais
Sens : Friandise originaire d'Angleterre.
Origine : Les bonbons anglais sont souvent composés de réglisse, mais on en trouve aussi au caramel, à la menthe ou aux fruits. Les Liquorice Allsorts au réglisse sont fabriqués depuis plus d'un siècle et figurent parmi les friandises préférées des Britanniques.
-
Col anglais
Sens : Col de chemise court, composé de deux pattes reliées entre elles par un bouton ou une pression.
Origine : Le col anglais, ou Tab collar, a été inventé par le Duc de Windsor à l'occasion d'un voyage aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Cette marque d'élégance, héritée de la haute aristocratie anglaise acquit une certaine popularité durant les années 1920-1930 grâce à des icônes telles que Jack Buchanan. Il revient à la mode au début du XXIe siècle grâce à des célébrités telles que Daniel Craig ou Leonardo DiCaprio.
-
Cor anglais
Sens : Instrument de musique à vent de la famille des hautbois.
Origine : Cet instrument est conçu au XVIIe siècle par les familles Hotteterre et Philidor. A l'origine, il était de taille droite puis certains luthiers lui ont donné une forme différente. Il retrouve définitivement sa taille droite à la fin du XIXe siècle.
-
Dogue anglais
Sens : Bulldog anglais.
Origine : Dérivé au XIVe siècle de l'anglais "dog" ("chien"), le mot "dogue" désigne des races de chiens possédant, entre autres, une mâchoire très puissante et un museau court et carré. Cette description correspond bien au bulldog, un chien aux babines pendantes originaire d'Angleterre qui est ainsi parfois qualifié de "dogue anglais". Le nom bulldog reste toutefois beaucoup plus utilisé : il dérive du fait que ce chien était principalement utilisé pour combattre des taureaux au XVIIIe siècle en Angleterre ("bull" signifiant "taureau"). Aujourd'hui, il est surtout un animal de compagnie.
-
Métal anglais
Sens : Alliage composé de 92% d'étain, 6% d'antimoine et 2% de cuivre.
Origine : Appelé aussi communément britannium, le métal anglais tire son nom du fait qu'il fut essentiellement produit à l'origine dans les manufactures de Sheffield. Il fut créé pour la première fois en 1769 ou 1770 et sa formule est due à l'industriel James Vickers, au point d'être appelé dans ses premières années "métal blanc de Vickers".
-
Filer à l'anglaise
Sens : Fuir discrètement.
Origine : L'expression proviendrait de l'ancien verbe "anglaiser", pour "voler". Par la suite, on aurait utilisé "filer à l'anglaise" pour désigner la façon discrète dont part un voleur qui vient de faire son coup. Par analogie, on a aussi vu apparaître l'expression "partir comme un voleur".
-
S'enfuir à l'anglaise
Sens : Fuir discrètement.
Origine : L'expression proviendrait de l'ancien verbe "anglaiser", pour "voler". Par la suite, on aurait utilisé "filer à l'anglaise" pour désigner la façon discrète dont part un voleur qui vient de faire son coup. Par analogie, on a aussi vu apparaître l'expression "partir comme un voleur".
-
Assiette anglaise
Sens : Plat froid constitué d'un assortiment de charcuteries et de condiments.
Origine : Malgré les apparences, le terme d'assiette anglaise est d'origine française. Jusqu'au XIXe siècle, on désignait ce genre de plats par la dénomination assiette assortie. La vague d'anglophilie qui a traversé l'aristocratie française à cette époque a introduit l'idée que ce plat était d'origine britannique et donc à l'anglaise.