-
Analyse exacte
Sens : Bon jugement critique, qui fait la part des choses.
-
Le livre analyse
Sens : Le livre étudie, décrit et explique.
-
Analyse canonique
Sens : Analyse de données.
Origine : C'est une méthode statistique créée par Harold Hotelling, statisticien et économiste américain dans les années 30. L'expression a vu le jour exactement en 1933, après la crise économique de 1929 et tend à étudier la relation entre deux ensembles de variables.
-
Analyse combinatoire
Sens : Synonyme de la combinatoire.
Origine : L'analyse combinatoire a été découverte dans l'Antiquité et depuis a été développée par des mathématiciens successifs. Elle consiste en l'étude de combinaisons d'éléments d'ensembles finis ou d'objets.
-
Analyse conformationnelle
Sens : Analyse chimique d'une molécule.
Origine : En chimie, l'analyse conformationnelle a pour objectif d'étudier et de déterminer les différentes conformations possibles adoptées par une molécule. Dans les années 50, c'est le chimiste anglais Derek Harold Richard Barton qui fonde les premiers travaux en travaillant sur les stéroïdes.
-
Analyse didactique
Sens : Formation des futurs psychanalystes par le suivi d'une cure psychanalytique.
Origine : Ce terme apparaît en 1922 et est définitivement adopté en 1925 par l'International Psychoanalytical Association (IPA). Ce sont Sigmund Freud et Carl Jung qui proposèrent les premiers l'analyse didactique.
-
Analyse distributionnelle
Sens : Méthode d'analyse linguistique.
Origine : Cette méthode fait son apparition dans les années 1930 aux États-Unis. Elle est développée par Leonard Bloomfield et Z. Harris. Elle se base sur l'observation de la distribution des éléments du langage, d'où son nom de distributionnelle.
-
Analyse élémentaire
Sens : Branche appartenant à a chimie et qui permet de déterminer des éléments chimiques.
Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XIXe siècle, en pleine période de découvertes de la discontinuité de la matière par les chimistes. Elle a permis la détermination d'éléments chimiques.
-
Analyse existentielle
Sens : Analyse anthropologique phénoménologique prenant en compte l'être dans la totalité de son contexte.
Origine : Analyse existentielle est une expression datant de la fin des années 20. C'est la traduction française du terme daseinanalyse, créé par le philosophe Heidegger, et qui apparaît pour la première fois en 1927, dons son ouvrage intitulé Etre et Temps.
-
Analyse factorielle des correspondances
Sens : Méthode statistique que l'on utilise dans l'analyse des données.
Origine : Cette expression a vu le jour en 1973, lorsqu'elle est utilisée pour la première fois par le statisticien Jean-Paul Benzécri, dans son ouvrage intitulé L'Analyse des données. Tome 2 : L'Analyse des correspondances.