américain
adjectif, nom masculin-
Fémininaméricaine.
-
Sens 1De l'Amérique.Traduction en anglais : American
-
Sens 2Des Etats-UnisTraduction en anglais : American
-
Sens 1
-
vedette américaine Sens : Personne qui chante juste avant la vedette principale, dans un music-hall. [Spectacle]
-
Mode de vie américain Sens : Style de vie moderne.
-
quart d'heure américain Sens : Moment d'une soirée où les filles invitent les garçons. Origine : L'expression nous vient des années 1970, suite à Woodstock, festival de musique aux USA marqué par les premières libérations de la femme. Bousculant les conventions, elles se sont fait remarquer en prenant les initiatives, comme inviter les garçons à danser.
-
Filet américain Sens : Préparation à base de viande, autre nom du steak tartare en Belgique. Origine : Bien que très ressemblante à celle du steak tartare, la préparation du filet américain au sens strict est issue d'une recette belge, conçue en réponse au tartare français. Elle est l'invention du chef Joseph Niels, qui créa la recette en 1926. Elle fit la fierté de son restaurant, le Canterbury à Bruxelles, qu'il fonda la même année.
-
À l'américaine Sens : A la manière américaine, comme ça se fait en Amérique. Origine : Le domaine d'origine de cette expression reste incertain, mais il semblerait que ce soit le cinéma. On parlait notamment de plan à l'américaine. Aujourd'hui, ce terme s'emploie dans différents domaines, notamment celui de la cuisine.
-
Chemise américaine Sens : Tee-shirt, tricot de corps. Origine : Cette expression vient de l'utilisation par les soldats de l'US Navy, au début du XXe siècle, d'un tee-shirt comme tricot de corps. Les Européens auraient ensuite nommé ce vêtement porté par les soldats américains une chemise américaine.
-
"J'aime l'Amérique dans une certaine mesure. (...) Les américains sont simples et clairs. Ce sont des gens sympathiques. On voit vite à quel point un citoyen américain est bon. Ce que je n'aime pas dans l'Amérique, c'est que la population ne peut contrôler le gouvernement et l'économie. Seulement une poignée de personnes a le pouvoir de contrôler un pays entier." Michael Moore
-
"Oubliez un instant que vous êtes américain et faites travailler votre cerveau . . ." Milan Kundera
-
"Seul l'Américain a le droit d'être con. C'est le privilège du seigneur." François Cavanna
-
"C'est un destin complexe que d'être Américain." Henry James
-
"L'Américain qui découvrit le premier Christophe Colomb fit une méchante découverte." Georg Christoph Lichtenberg
-
"Tout le monde est quasiment américain, de la pire des manières." Ken Bruen
-
"Dans les pays musulmans, certains ont voulu couper la scène du baiser entre Catherine Deneuve et Fanny Ardant dans "8 femmes". J'ai refusé, mais je n'ai pas vérifié toutes les copies dans le monde entier. Les Américains ont voulu eux couper la scène du suicide du père, ce qui était débile !" François Ozon
-
"Je considère que c'est mon rôle de répandre la déviance sur la jeunesse américaine." Rose McGowan
-
"J'aime les Américains, pas leur politique." François Mitterrand
-
"Les Américains n'ont de commun avec Einstein que la seconde nationalité de ce dernier." Frédéric Dard