altérité

nom féminin
"Altérité"
altérité , nom féminin différence Approfondir avec :
Questions réponse sur altérité
  • Comment utiliser le mot altérité ?

    Le mot altérité est utilisé pour désigner des différences entre deux notions, personnes ou objets. C'est un terme soutenu, principalement connu des milieux médicaux ou philosophiques. Ainsi, entre deux cellules d'apparence identique, un chercheur va tenter de distinguer des altérités afin de les distinguer.
  • Comment expliquer l'altérité ?

    D'un point de vue médical ou physique, on parle d'altérité dans ce qui fait la différence. D'un point de vue philosophique, le terme désigne à la fois cette notion de différence, mais également le fait d'accepter cette différence. Par extension, l'altérité implique le fait que l'on puisse être soi-même, en assumant tout son être, sans avoir à en justifier.
  • Pourquoi parle-t-on d'altérité ?

    On parle d'altérité quand une chose est différente d'une autre et que c'est accepté. Ce terme fait partie du langage anthropologique et sociologique. On en parle notamment sur les questions de religion et d'égalité entre hommes et femmes. En effet, l'altérité dans ces domaines désigne le fait de comprendre et d'assimiler les différences de l'autre sans le stigmatiser. L'altérité participe au fait de vivre les uns avec les autres en bonne intelligence.
  • Comment l'anthropologie explore-t-elle l'altérité ?

    L'altérité est une notion qui intéresse particulièrement le domaine de l'anthropologie. En effet, ce terme désigne l'acceptation de l'autre dans sa différence. Au niveau culturel, cela peut s'appliquer tant aux sensibilités artistiques qu'aux religions pratiquées. Si les différences s'effacent, le bien-vivre ensemble peut exister. Cela permet aussi l'indépendance des peuples, avec leurs spécificités et leurs coutumes.
  • "L'altérité est le concept le plus antipathique au bon sens." Roland Barthes