-
-
Avoir du plomb dans l'aile
Sens : Avoir perdu de l'efficacité, de la force.
Origine : Cette expression date du XIXe siècle, elle met en scène un oiseau, qui serait blessé à une aile. D'où une perte de force ou un mauvais fonctionnement. On utilise l'expression lorsque l'on voit une personne affaiblie, en perte d'efficacité.
-
Battre de l'aile
Sens : Etre mal en point, en mauvais état de fonctionnement.
Origine : Expression datant du XVIIe siècle, ici on fait référence à un oiseau qui ne volerait qu'avec une aile. Ce qui serait très handicapant et une perte d'efficacité énorme. Cette expression, évoque donc quelqu'un mal en point, ou qui ne fonctionne pas comme d'habitude, avec une perte de sa force.
-
Donner des ailes
Sens : Être surmotivé par une situation.
Origine : L'aile représente dans l'imaginaire, certains êtres surnaturels, comme Pégase, dotés de cet organe qui permet de voler. Donner des ailes, c'est fournir la capacité à se surpasser, à être transcendé par une situation pour laquelle on se bat.
-
Prendre sous son aile
Sens : Veiller sur quelqu'un.
Origine : A l'instar des oiseaux qui se servent de leurs ailes pour protéger leurs petits, prendre quelqu'un sous son aile, c'est veiller sur lui, assurer sa protection. L'expression sous-entend que la personne qui prend sous l'aile a une certaine expérience.
-
Aile volante
Sens : Aéronef sans fuselage et sans empennage intégrant tous les éléments de l'appareil sur la voilure.
Origine : Le concept de l'aile volante est déposé le 16 février 1876 sous la forme d'un aéroplane amphibie développé par Alphonse Pénot et Paul Gauchot. Propulsée à l'époque par un système de double hélice, l'aile volante se popularise au cours de la Seconde Guerre mondiale, où son aérodynamisme et sa faible signature radar en ont fait un appareil particulièrement apprécié pour les bombardements.
-
Avoir un coup dans l'aile
Sens : Se dit d'une personne enivrée ou d'un objet défectueux.
Origine : Expression populaire apparue au XXe siècle qui renvoie à l'image d'un oiseau dont l'une des ailes est abîmée (incapable de s'envoler), et qui de ce fait titube sur le sol de la même manière qu'un ivrogne.
-
Couper les ailes à quelqu'un
Sens : Priver quelqu'un de ses moyens.
Origine : C'est dans la basse-cour que l'expression puise ses origines. Depuis la nuit des temps, les extrémités des ailes des poules sont coupées pour éviter qu'elles ne s'envolent au-delà du grillage. Au sens métaphorique, couper les ailes à quelqu'un signifie donc le priver de ses moyens et/ou de sa liberté.
-
Voler de ses propres ailes
Sens : Etre autonome.
Origine : Alors que les ailes sont un symbole de liberté, elles sont utilisées en ce sens dans cette expression. Depuis le milieu du XIXe siècle, il s'agit en effet de ne pas avoir besoin des autres pour faire quelque chose, d'être indépendant.
-
Se brûler les ailes
Sens : Perdre un avantage important en dépassant ses limites.
Origine : Cette expression est issue de la mythologie grecque : Dédale et Icare, enfermés dans un labyrinthe, s'en évadent avec des ailes de cire. Les ailes d'Icare fondirent quand il vola trop près du soleil. Il chuta et mourut.