-
De fil en aiguille
Sens : Progressivement.
Origine : De fil en aiguille est une expression apparue au XIIIe siècle et signifie que l'on passe d'une chose à une autre de manière progressive. Si la traduction latine "ab acia et acu" fait bien référence au domaine de la couture, l'expression a été influencée par le "fil" en tant que "courant d'eau ou de liquide", qui symbolise un mouvement fluide. "De fil en aiguille" signifie que l'on passe d'un sujet de conversation ou d'une occupation à une autre progressivement.
-
Autant chercher une aiguille dans une botte de foin
Sens : Ca ne vaut pas la peine.
Origine : Cette expression signifie que quelque chose ne vaut pas la peine d'être fait. Le fait de chercher "une aiguille dans une botte de foin" symbolise la difficulté d'une tâche à accomplir, mais également le temps que celle-ci demanderait. D'un autre côté, elle signifie également que le résultat désiré a peu de chances d'être obtenu. On l'emploie donc de façon ironique.
-
C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin
Sens : Tenter de faire quelque chose de quasiment impossible à accomplir.
Origine : Officiellement utilisée pour la première fois par Madame de Sévigné dans le courant du XVIIème siècle, cette expression serait en réalité bien plus ancienne. Cette métaphore souligne la grande difficulté d'une tâche à accomplir, quelque chose de quasiment perdu d'avance. En effet, au sens propre, une aiguille serait extrêmement difficile à retrouver si elle était tombée dans une botte de foin.
-
Faire passer un chameau par le chas d'une aiguille
Sens : Essayer ou vouloir quelque d'impossible.
Origine : L'origine de cette expression remonte à l'époque du Christ. Dans la Bible, on retrouve Jésus voulant montrer le paradoxe d'une personne riche désirant accéder au paradis mais incapable de renoncer à ses biens les plus précieux. L'accès au royaume des cieux lui sera donc impossible.
-
sens inverse des aiguilles d'une montre
Sens : À l'opposé de la marche normale.
Origine : Ce sont surtout les athlètes qui vont dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un problème d'origine neurologique puisqu'ils ne trouvaient pas naturel de courir dans le "bon sens". La pratique s'est imposée dès 1913.
-
Sens des aiguilles d'une montre
Sens : Sens de rotation de la gauche vers la droite.
Origine : Expression qui fait référence à une notion universelle que tout le monde connaît et comprend très rapidement puisque les aiguilles d'une montre tournent toujours dans le même sens quel que soit le pays. À l'inverse, on trouve aussi l'expression sens inverse des aiguilles d'une montre.
-
Aiguille à tricoter
Sens : Tige droite, voire circulaire, employée pour le tricot des mailles de laine.
Origine : Utilisées par paire, les aiguilles à tricoter à une ou deux pointes ou circulaires remontent au XVIe siècle. Elles étaient à l'époque en bois et se faisaient appeler triques. Les premières oeuvres réalisées en tricots selon un système similaire remontent cependant au XIe siècle.
-
Aiguille aimantée
Sens : Lamelle en acier aimantée dont l'une des pointes s'oriente naturellement vers le nord.
Origine : La première mention d'une aiguille aimantée remonte à des écrits chinois datés entre 70 et 80 après Jésus-Christ, et pourrait remonter au IVe siècle avant notre ère. Elle se développe en Chine au XIe siècle et est utilisée par les marins occidentaux dès le siècle suivant. Le système est notamment celui qu'utilisent les boussoles.
-
Chercher une aiguille dans une botte ou une meule de foin
Sens : Chercher quelque chose de très compliqué à trouver.
Origine : Cette expression a été employée par Madame de Sévigné en 1652, mais pourrait être plus ancienne. Elle souligne la grande difficulté d'une tâche. En effet, trouver une aiguille au milieu d'une botte de foin se révèle quasi impossible.
-
Discuter sur des pointes d'aiguille
Sens : Discuter de choses futiles, de peu d'intérêt.
Origine : "Discuter" ou "se disputer sur des pointes d'aiguille", est une expression que l'on trouvait autrefois sous la forme "se disputer sur l'ombre d'un âne". L'ombre d'un âne est une chose insaisissable sur laquelle il n'y a pas lieu de débattre, de même que la pointe d'une aiguille est d'une si petite dimension qu'il semble inutile d'en parler. "Discuter sur des pointes d'aiguille" revient donc à se disputer sur un sujet négligeable.