agnostique

adjectif, nom masculin
"Agnostique"
agnostique , adjectif agnostique , nom masculin
Questions réponse sur agnostique
  • Quelle est la différence entre un athée et un agnostique ?

    La différence entre un athée et un agnostique est que l'athée ne croit pas en l'existence de Dieu, tandis que l'agnostique est sceptique quant à son existence. L'athée suit en effet la doctrine de l'athéisme qui se définit comme le refus ou l'absence de toute croyance en quelque divinité que ce soit. En revanche, un agnostique pense qu'il est impossible d'enseigner sur ce qui ne peut pas faire l'objet d'expérimentations. Selon lui, personne n'est donc capable de savoir si Dieu existe ou non, et il refuse de se prononcer sur la question.   
  • C'est quoi une personne agnostique ?

    Une personne agnostique est une personne qui fait profession d'agnosticisme. Cette doctrine établit que l'absolu est inconnaissable, c'est-à-dire qu'il n'est possible que d'être sceptique en termes de religion et de métaphysique (recherche de la connaissance de l'être, des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance), car ces deux matières ne peuvent pas être expérimentées. En plus d'émettre des doutes sur l'existence de Dieu et sur la métaphysique, une personne agnostique refuse de se prononcer sur ses sujets. Un agnostique s'interdit donc notamment de participer aux débats pouvant exister sur la religion et la métaphysique. 
  • Quel est le synonyme de agnostique ?

    Il n'existe pas de véritable synonyme du terme "agnostique". En effet, pour remplacer le mot "agnostique", des personnes utilisent parfois les adjectifs "incroyant" (qui n'est pas croyant, qui refuse la foi religieuse) ou "impie" (qui marque le mépris de la religion, des croyances religieuses), mais ces mots ne présentent pas un sens aussi complet qu'"agnostique". Attention aussi à ne pas utiliser "athée" comme synonyme de "agnostique", car ce mot désigne une personne qui ne croit pas en l'existence de Dieu, ce qui n'est pas la même chose. Le meilleur synonyme de "agnostique" est sans doute le mot "sceptique", mais celui-ci convient seulement s'il est employé pour parler de religion ou de métaphysique.
  • "La prière de l'agnostique: O Dieu, s'il y a un Dieu, sauve mon âme si j'ai une âme." Joseph Ernest Renan