-
La limite d'âge
Sens : L'âge minimum ou maximum à avoir.
-
Pratique d'un autre âge.
Sens : Habitude, coutume moyenâgeuse.
-
Prendre de l'âge
Sens : Subir les effets de la vieillesse.
Origine : C'est à chaque anniversaire que l'on prend de l'âge. Le temps passant, le poids des années se fait sentir. L'expression est souvent utilisée lorsque la vieillesse est visible ou que l'on constate une certaine maturité chez le sujet.
-
fleur de l'âge
Sens : Âge où l'on est en pleine forme.
Origine : Les fleurs connaissent plusieurs évolutions : elles ne deviennent fleurs qu'après éclosion. Être dans la fleur de l'âge, c'est donc être au summum de sa maturité et de sa forme, première étape avant le déclin lié à la vieillesse.
-
L'âge du capitaine
Sens : Pour parler d'un problème qui n'a pas de solution.
Origine : Cette expression fait référence à une lettre que Gustave Flaubert envoya à sa soeur où il expose un problème qui se termine par cette interrogation quel est l'âge du capitaine et qui n'a vraisemblablement aucun lien avec les données énoncées précédemment.
-
Age d'or
Sens : Époque idéale.
Origine : Expression qui fait référence aux 5 âges de mythologie grecque que distinguait le poète de l'Antiquité Hésiode. L'âge d'or c'était le temps de l'innocence, de la justice, de l'abondance et du bonheur. Par extension, l'expression s'est généralisée à tous les domaines et exprime une notion de bonheur et d'idéal.
-
Age bête
Sens : Adolescence entre 12 et 16 ans
Origine : Expression qui entre dans le registre du langage courant et qui fait référence à la période située entre 12 et 16 ans où les adolescents ont tendance à avoir une attitude immature, désinvolte et rebelle envers l'autorité et les adultes. Cette expression revêt une connotation péjorative.
-
Âge adulte
Sens : Période de la vie à laquelle le corps humain atteint son stade final de développement.
Origine : L'adjectif adulte apparaît au XIVe siècle, mais ne se démocratise réellement qu'au cours du XVIIe siècle. Il revêt au sens propre celui de la majorité légale, soit dix-huit ans en France. Au sens large, il désigne la période à laquelle le corps humain termine le stade de la puberté.
-
Âge canonique
Sens : Se dit de quelqu'un d'âge mûr et respectable.
Origine : L'adjectif canonique dérive de son sens original, strictement réservé aux hommes d'Église. Il désigne l'âge minimum de quarante ans conforme aux canons de l'Église requis pour que les servantes puissent se mettre au service des ecclésiastiques.
-
Âge de la lune
Sens : Nombre de jours écoulés depuis la dernière nouvelle lune observée.
Origine : Popularisée au cours du XVIIIe siècle, l'expression âge de la lune renvoie aux cycles lunaires. À chaque nouvelle lune, celle-ci disparaît entièrement du ciel et n'est plus visible à l'oeil nu, comme si elle avait disparu. Chaque nouveau cycle apporte donc sa nouvelle lune, dont l'âge est remis à zéro.