abnégation

nom féminin
"Le mot du champion : abnégation."
abnégation , nom féminin sacrifice Approfondir avec :
Questions réponse sur abnégation
  • Comment faire preuve d’abnégation ?

    Pour faire preuve d’abnégation, il faut avant tout se sacrifier pour autrui, et reléguer ses intérêts personnels au second rang : au contraire, les intérêts d’autrui seront priorisés, et une personne qui fait preuve d’abnégation pense aux autres avant de penser à elle. C’est donc un sentiment qui se rapproche de l’altruisme ou encore de la philanthropie, puisque quelqu’un qui démontre de l’abnégation pense en priorité aux autres et n’hésite pas à mettre de côté son propre intérêt.
  • Comment utiliser le mot abnégation ?

    L’abnégation, véritable qualité morale et vertu de renoncement qui conduit la personne qui en fait preuve à privilégier le bien commun au détriment de son bénéfice personnel, est à rapprocher de l’altruisme et du dévouement, voire de l’amour de son prochain. Une personne fera par exemple preuve d’abnégation dans le cadre d’une cause humanitaire en donnant la priorité aux personnes qui sont dans le besoin.
  • Comment s’écrit abnégation ?

    Le mot abnégation s’orthographie de la même façon que le terme négation avec le préfixe ab- placé en début de mot. Le terme abnégation vient du latin abnegatio qui signifie refuser, ce qui peut se comprendre par le fait de refuser son intérêt particulier dans le but de donner la priorité à celui des autres personnes.
  • "L'abnégation résout bien des problèmes de l'existence féminine." Madame de Maintenon
  • "L'abnégation, la charité résultent le plus souvent d'un défaut de vie personnelle." Léon Blum