abcès

nom masculin
"Abcès"
abcès , nom masculin
abces , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Crever l'abcès Sens : S'attaquer aux racines d'un problème qui dure depuis longtemps pour y mettre fin. Origine : Cette expression provient du domaine médical. En effet, l'abcès est une accumulation de pus dans une cavité. Pour éviter les complications, on incise ou on crève l'abcès pour vider le pus et permettre la guérison.
  • Abcès cérébral Sens : Amas de pus qui se forme dans le cerveau. Origine : Cette expression appartient au domaine de la neurochirurgie et a vu le jour lorsque les médecins ont réussi à poser le premier diagnostic concernant cet abcès, c'est-à-dire au début du XXe siècle.
  • Abcès de fixation Sens : Evènement malheureux qui survient, mais empêche que quelque chose de plus grave n'arrive. Origine : Employée dans son sens figuré, cette expression est née au courant du XXe siècle. Elle est issue du domaine médical, où l'abcès de fixation est alors un abcès provoqué dans un but thérapeutique par injection d'essence de Thérébentine. Le sens figuré a donc conservé la notion de mal pour un bien.
  • Abcès de la dent Sens : Amas de pus qui se forme au niveau des gencives. Origine : Cette expression appartient au domaine médical et a vu le jour au cours du XVIIIe siècle, lorsque les premiers diagnostics ont été posés. Elle désigne une accumulation de pus située au niveau des gencives.
  • Abcès du cerveau Sens : Amas de pus qui se forme dans le cerveau. Origine : Cette expression appartient au domaine médical, lequel lui a donné naissance au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, lorsque le premier diagnostic d'abcès du cerveau a été diagnostiqué.
  • Abcès du foie Sens : Amas de pus qui se forme au niveau du foie. Origine : L'origine de cette expression, qui appartient au domaine médical, remonte au XVIIe siècle lorsque les médecins de l'époque posèrent les premiers diagnostics et proposèrent les premiers traitements.
  • Abcès du poumon Sens : Amas de pus qui se forme dans une cavité au niveau du poumon. Origine : L'expression a vu le jour au XVIIe siècle dans le domaine médical. Elle désigne une cavité creusée dans le poumon et contenant du pus. L'expression existe depuis le XVIIe siècle, mais le premier diagnostic a été posé de nombreux siècles plus tôt.
  • Abcès du sein Sens : Amas de pus qui se forme sur la peau du sein. Origine : Cette expression, qui a vu le jour au XVIIe siècle, appartient au domaine médical. Elle désigne non pas un amas de pus à l'intérieur du sein, mais dans l'épiderme de celui-ci.
  • "Un abcès et un homme de génie finissent toujours par percer." Jean Louis Auguste Commerson
  • "L'Action Française aura été un abcès de fixation nécessaire." François Mauriac