-
Avoir une case vide
Sens : Être fou.
Origine : L'expression "avoir une case vide" semble être apparue au XIXe siècle. Elle figure une parcellisation du cerveau en cases. Le fait d'en avoir une "vide" ou "en moins", suggère alors un déséquilibre, à l'origine de la folie de la personne dont on parle.
-
OEil vide
Sens : Regard perdu.
-
Le mot se vide de son sens
Sens : Le terme perd de son sens.
-
Rhétorique vide
Sens : Eloquence creuse.
-
Passage à vide
Sens : Baisse de moral, de créativité, fatigue.
Origine : Expression d'origine incertaine. On la compare aux trous d'air dans le ciel qui font perdre de la vitesse aux avions ou aux oiseaux.
-
Regarder dans le vide
Sens : Regarder devant soi sans rien fixer de précis.
Origine : Le "vide" signifiant "l'absence de choses", cette expression fait référence à l'action de regarder devant soi, sans rien fixer de précis, donnant l'impression d'être mélancolique, absent ou absorbé par ses pensées .
-
Syndrome du nid vide
Sens : Etat de détresse et de solitude d'un couple suite au départ de la maison des enfants devenus adultes.
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Avoir la tête vide
Sens : Ne plus être capable de réfléchir, être fatigué.
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Vider son sac
Sens : Dire ce qu'on a sur le coeur.
Origine : Autrefois, dans les tribunaux, les dossiers étaient de simples feuilles de papier que l'on enroulait sur elles-mêmes. Pour les transporter facilement, il fallait utiliser des sacs. Chaque avocat avait le sien et arrivé devant le juge, il sortait un à un ses rouleaux et lisait chacun des arguments de sa plaidoirie. Autrement dit, il "vidait son sac". Aujourd'hui, cette expression est utilisée lorsqu'une personne dit tout ce qu'elle a sur le coeur, toutes les choses non dites qu'elle gardait jusque là pour elle.
-
Vider les arçons
Sens : Tomber de cheval.
Origine : Expression utilisée dès le début du XXe siècle, elle est employée dans le domaine de l'équitation. "Arçon" est en effet un dérivé de "archet" signifiant "petit arc". Il s'agit en équitation d'une pièce de bois cintrée formant le corps de la selle. La formulation exprime donc l'action de tomber de son cheval.