à toute volée

locution
à toute volée , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Recevoir une volée de bois vert Sens : Encaisser de forts reproches. Origine : C'est au XIIIème siècle, que le terme "volée" a commencé à désigner un geste rapide. L'expression "de bois vert" fut seulement rajoutée à partir du XVIII ème siècle. Le bois vert était un bâton qui ne cassait pas et qui faisait donc très mal.
  • de haute volée Sens : De très bon niveau. Origine : Plutôt utilisée dans le milieu du sport, l'expression désigne quelque chose de très bonne facture, dont le niveau est élevé, comme au-dessus du sol. La notion de vol (aérien) intervient donc dans cette expression.
  • À la volée Sens : En vol. Origine : A l'origine, la "volée" est un nom désignant le mouvement ascendant d'un oiseau lorsqu'il s'envole. Attraper à la volée, c'est attraper au vol. Au sens figuré, l'expression a pris le sens d'une action réalisée sans réflexion préalable.
  • Monter à la volée Sens : En tennis, monter rapidement au filet. Origine : Expression principalement employée sur les courts de tennis, elle faire référence à l'action d'un joueur. Celui-ci monte rapidement au filet après son service et attrape la balle en plein vol. Par extension, "monter à la volée" signifie également agir rapidement.
  • Sonner à toute volée Sens : Mettre les cloches en branle. Origine : Datant du XVIIIe siècle, cette expression utilise la locution adverbiale "à toute volée", qui signifie "avec le maximum d'intensité", ainsi que le verbe "sonner", et ce, afin de parler de cloches que l'on fait sonner de manière très forte.
  • Tirer à la volée Sens : A la chasse, tirer rapidement de toutes parts et sans viser. Origine : L'expression "tirer à la volée" s'utilise dans le secteur de la chasse pour signifier "tirer rapidement, de toutes parts et sans viser", le terme "volée" faisant référence à une volée de plombs, à une décharge de plombs tirés en nombre.
  • "Toute femme se croit volée de l'amour qu'on a pour une autre." Alphonse Karr
  • "Une volée de religieuses autrichiennes qui sont venues vous demander un asile." Jean Le Rond d'Alembert