-
En cinq sec
Sens : Hâtivement, vite.
Origine : Cette expression remonte au XIX ème siècle, elle désigne un jeu de cartes qui se pratiquait beaucoup à l'époque. Jouer en cinq sec signifie jouer en cinq coup.
-
Coup sec
Sens : Coup net et bref, à-coup, coup soudain.
Origine : Cette expression date du XXe siècle et s'utilise dans le langage courant pour désigner un coup net, une saccade.
-
Régime sec
Sens : Diète draconienne.
-
Boire cul sec
Sens : Désigne un verre vide.
Origine : Le cul désigne ici le fond du verre ou de la bouteille. Lorsqu'il est sec, il n'y a plus de liquide dans le contenant. Cul sec est aussi une injonction à boire d'une seule traite.
-
Faire cul sec
Sens : Boire un verre d'un seul trait, sans s'arrêter
Origine : Expression imagée qui s'emploie souvent dans le langage courant. Le mot cul fait référence ici au fond du verre que l'on assèche en buvant jusqu'à la dernière goutte et d'un seul trait. Il arrive aussi de rencontrer l'expression boire cul sec.
-
avoir le gosier sec
Sens : Avoir besoin ou envie de boire
Origine : Expression populaire qui s'utilise rarement et qui fait référence, avec le mot gosier, à la partie intérieure de la gorge entre le pharynx et l'oesophage. Selon le contexte, elle peut revêtir une connotation péjorative et désigner une personne qui a tendance à boire un peu trop.
-
Au sec
Sens : À l'abri, protégé de la pluie.
Origine : Cette expression a été d'abord utilisée dans le monde de la marine avant d'être intégrée au langage courant. Mettre à sec un bateau signifie le stocker à terre afin de le protéger de l'eau ou de faire des réparations pendant une certaine période.
-
Aussi sec
Sens : Immédiatement, aussitôt.
Origine : Les consonances de cette formule résument assez bien le propos, surtout avec le mot sec qui ne souffre aucune nuance. Cette expression populaire s'emploie pour signifier l'immédiateté de l'action.
-
À pied sec
Sens : Sans se mouiller les pieds.
Origine : Cette expression s'emploie en général avec le verbe traverser (par exemple, traverser un ruisseau à pied sec). On retrouve cette expression dans des tirages de presse datant du XIXe siècle, mais il est probable qu'elle ait été usitée dès le XVIIIe.
-
Avoir un atout sec
Sens : Disposer d'une seule carte d'une couleur donnée.
Origine : Expression récente utilisée lors des jeux de cartes (comme la belote) où les atouts correspondent à une couleur déterminée à l'avance par les joueurs. Le mot "sec" doit être compris ici dans le sens de "non accompagné".