à plein pot

locution
à plein pot , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Découvrir le pot aux roses Sens : Découvrir un secret ou une supercherie. Origine : Il existe plusieurs explications quant aux origines de l'expression "découvrir le pot aux roses", mais aucune n'a jamais vraiment été privilégiée. La première proviendrait des billets doux que les hommes déposaient sous les pots de fleurs chez les jeunes femmes, et que leur mari aurait pu découvrir. Cependant, "pot de fleur" ne s'utilise que depuis le début du XIIe siècle, et le verbe "découvrir" n'a pris son sens actuel de "découverte" que vers le XVIe siècle. D'autres ont supposé que le "pot aux roses" était le pot dans lequel les femmes conservaient leur fard, que les hommes auraient ensuite découvert, comprenant alors l'utilisation d'artifices. Selon d'autres encore, il faudrait comprendre le verbe "découvrir" dans le sens de "dévoiler" et non "trouver". Il s'agirait donc d'un secret qui aurait été dévoilé par une personne chargée de le garder. Dans cette même optique, on a aussi sous-entendu que l'expression signifiait "enlever un couvercle" ; celui d'un pot contenant de l'eau de roses par exemple, ancêtre du parfum très utilisé au Moyen Age, et qui s'évapore si on ne le recouvre pas. Toujours en matière de parfum, certains ont affirmé qu'il s'agissait de la découverte de l'instrument qu'utilisaient les parfumeurs pour distiller les huiles essentielles et que semble-t-il, ils gardaient très secret. Pour les alchimistes, l'expression serait une allusion à la "rose minérale", poudre obtenue à partir de l'or et du mercure. Ce mélange rappelle la pierre philosophale, elle-même sujet de grand mystère... Ce qui est sûr, c'est que la rose est depuis bien longtemps symbole de secret. Ainsi, la rose, ou la fleur de façon plus générale, est souvent symbole de virginité. De plus, la légende veut que Cupidon ait donné une rose à Harpocrates, le dieu du silence, pour qu'en échange il taise à jamais les amours de Vénus. Parallèlement, on gravait au XVIe siècle ces fleurs sur les confessionnaux et on en sculptait dans les salles de banquets, ce qui devait rappeler aux convives que les confidences qui se feraient durant les repas n'étaient pas à divulguer...
  • Verser un pot de vin Sens : Verser une somme d'argent illégalement. Origine : Au XVIe siècle, "verser un pot de vin" signifiait simplement "donner un pourboire", une somme permettant de se payer à boire. En effet, dans notre culture, le fait d'offrir un verre à une personne a toujours signifié qu'on lui accordait une place privilégiée. Désormais, le "pot de vin" désigne la somme d'argent versée à une personne - de façon illégale - et qui apporte à celui qui la donne un avantage quelconque.
  • Tourner autour du pot Sens : Hésiter à dire les choses. Origine : Le "pot" désigne ici la "marmite" où on servait les repas et dans laquelle on n'hésitait pas à se servir en période de disette. On ne "tournait" donc pas "autour du pot".
  • Payer un pot de vin Sens : Verser une somme d'argent illégalement. Origine : Au XVIe siècle, "verser un pot de vin" signifiait simplement "donner un pourboire", une somme permettant de se payer à boire. En effet, dans notre culture, le fait d'offrir un verre à une personne a toujours signifié qu'on lui accordait une place privilégiée. Désormais, le "pot de vin" désigne la somme d'argent versée à une personne - de façon illégale - et qui apporte à celui qui la donne un avantage quelconque.
  • Donner un pot de vin Sens : Verser une somme d'argent illégalement. Origine : Au XVIe siècle, "verser un pot de vin" signifiait simplement "donner un pourboire", une somme permettant de se payer à boire. En effet, dans notre culture, le fait d'offrir un verre à une personne a toujours signifié qu'on lui accordait une place privilégiée. Désormais, le "pot de vin" désigne la somme d'argent versée à une personne - de façon illégale - et qui apporte à celui qui la donne un avantage quelconque.
  • En deux coups de cuiller à pot Sens : Hâtivement, sans obstacles. Origine : L'expression remonterait à avant la guerre de 14-18. "La cuiller à pot" désignait une grosse louche, avec laquelle il était facile de vider très rapidement un récipient.
  • Le pot au noir Sens : Une situation instable et dangereuse. Origine : Au XVIIe siècle, dans un jeu ressemblant au colin-maillard, lorsque la personne aux yeux bandés risquait de heurter quelque chose, on lui disait : « Attention au pot au noir ! », car à l'époque, se faire une bosse au front se disait « se faire un noir ».
  • Avoir du pot Sens : Avoir de la chance. Origine : On dit aussi « avoir du cul » ou « avoir du bol », car les mots « cul », « bol » et « pot » sont tous synonymes en argot, et représentent dans leur sens figuré la chance qui nous sourit parfois. Le mot « cul » a gagné en vulgarité au fil des siècles.
  • Découvrir le pot aux roses Sens : Découvrir un secret, dévoiler un scandale. Origine : Cette expression date du XIIIe siècle. Le pot aux roses était, au Moyen Âge, une boîte contenant le fard à joue des femmes fortunées. Elles y glissaient bien souvent des petits mots doux secrets à l'intérieur pour qu'on ne les trouve pas.
  • Les bonnes fortunes / À la fortune du pot / Fortune de mer Sens : Les conquêtes féminines/En toute simplicité/Accident maritime. Origine : "Ces trois expressions, attestées respectivement au XVIIIème siècle pour les deux premières et au XIIIème pour la suivante, expriment le fait d'avoir de la chance dans trois domaines différents, le terme ""fortune"" étant synonyme de ""sort"". Dans le premier cas, le terme ""fortune"" concerne plus particulièrement la chance avec les femmes. Pour la seconde locution, le terme ""pot"" était le récipient contenant le repas, un individu qui s'invitait à l'improviste dans un banquet avait la chance de tomber sur un repas copieux (ou pas). La troisième locution est quant à elle tirée du proverbe maritime ""fortuna maris"" qui désignait un accident maritime, tel un naufrage ou une tempête."
expressions avec à plein pot Voir aussi : 14
expressions avec à plein pot
  • "Quand tout sera mort, avec des brins de moelle de sureau et des débris de pot de chambre l'imagination rebâtira des mondes." Gustave Flaubert
  • "Barrès est enraciné dans un pot de fleur." Paul Claudel
  • "Fred jouait au maître, faisait circuler le pot à tabac et les caisses de cigares." Georges Simenon
  • "Instruction : des pierres dans un sac. - Culture : une graine dans un pot." Maurice Chapelan
  • "Instruire un sot, c'est comme recoller un pot cassé, ça coule toujours !" Noël Audet
  • "Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot." Khalil Gibran
  • "On voit bien encore aux tessons ce que fut le pot." Adam de la Halle
  • "Ce libre-penseur qui mettait des pensées en pot." Sylvain Tesson
  • "Dans un vieux pot, on fait de bonne soupe." Antoine Oudin
  • "Le Tyrol est un pot de géraniums accroché au balcon de l'Autriche." Sylvain Tesson
citations avec à plein pot Voir aussi : 23
citations avec à plein pot