-
Se mettre à plat ventre devant quelqu'un
Sens : S'humilier.
Origine : "Se mettre à plat ventre devant quelqu'un", datant du XVIIIe siècle, est une référence à une position qui consiste à rester le ventre par terre devant quelqu'un en signe de soumission. Il s'agit de nos jours, par extension, de s'humilier.
-
Mettre les pieds dans le plat
Sens : Aborder maladroitement un sujet à éviter sans s'en rendre compte.
Origine : Au XIXe siècle, un "plat" était une vaste étendue d'eaux basses. "Mettre les pieds dans le plat" est à rapprocher de "faire une gaffe" ou "gaffer". En effet, ce verbe signifiait en provençal "patauger dans la boue", autrement dit "dans les eaux basses". Le fond d'un plat, au sens défini précédemment, est souvent boueux et vient troubler la clarté de l'eau lorsqu'on y met les pieds. C'est à ce phénomène que se réfère l'expression, qui signifie qu'une personne aborde maladroitement un sujet à éviter et qu'elle continue à en parler longuement, semant ainsi le malaise chez son auditoire. Le premier sens fut tout d'abord "agir sans aucune discrétion".
-
Calme plat
Sens : Tranquillité, absence de remous.
-
Faire un plat
Sens : Se réceptionner à plat, de façon plate, de tout son long, lors d'un plongeon.
Origine : L'expression faire un plat tire son origine de l'expression à plat, c'est-à-dire de façon plate (de l'adjectif plat qui qualifie une surface sans relief), et désigne ainsi la façon dont on se réceptionnede tout son longlors d'un plongeon. Faire un plat signifie donc mal se recevoir à la surface de l'eau au lieu de faire un plongeon correct. Ici, le sens du terme plat est à dissocier du nom commun (met ou vaisselle). L'expression est par ailleurs à dissocier d'autres expressions proches, comme en faire tout un plat (exagérer la portée d'une action), ou faire du plat (flatter).
-
Échanger quelque chose contre un plat de lentilles
Sens : Echanger quelque chose d'important contre quelque chose d'insignifiant.
Origine : Cette expression prend l'exemple d'un plat de lentilles pour désigner quelque chose ayant peu de valeur, car les lentilles étaient cultivées en grande quantité dans l'Antiquité et considérées comme l'un des aliments principaux des pauvres.
-
Faire du plat à quelqu'un
Sens : Tenter de séduire quelqu'un un peu lourdement.
Origine : L'expression existait déjà au XIXe siècle sous sa forme " donner du plat ". Elle a évolué au XIXe siècle vers sa forme actuelle. Le terme " plat " provient de " platine " qui signifie, entre autres, aisance verbale.
-
Mijoter un petit plat
Sens : Préparer un plat avec beaucoup d'attention.
Origine : Pour comprendre l'expression, il faut se référer aux termes qui la composent. Employer principalement dans le vocabulaire de la cuisine, le verbe "mijoter" renvoie l'idée de cuire très doucement, à feu doux. La formulation signifie donc préparer un plat avec beaucoup de soin et d'attention.
-
Plat comme une limande
Sens : Très plat, sans aucune courbe, sans aucune aspérité. On dit d'une femme qu'elle est plate comme une limande lorsqu'elle a peu de poitrine. Traduction anglais : as flat as a board.
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Battre à plate couture
Sens : Battre complètement quelqu'un.
Origine : Cette expression du XVIIIe siècle semble faire référence aux étoffes de jadis. Celles-ci étaient tellement épaisses qu'il fallait les battre avec une latte pour pouvoir aplatir les ourlets. Depuis, on dit que l'on a "battu quelqu'un à plate couture" lorsqu'on l'a vaincu entièrement.
-
Marcher sur les plates bandes
Sens : Empiéter sur le terrain de quelqu'un.
Origine : Dans un jardin, une plate-bande est une bande de terre rectangulaire plantée de fleurs et toujours bien délimitée. Ainsi, on ne peut marcher dessus sans s'en rendre compte. "Marcher sur les plates-bandes de quelqu'un" signifie que l'on cherche à se montrer supérieur dans un domaine qui n'est pas le nôtre, pour faire du tort à une personne.