-
À la ronde
Sens : Aux alentours.
Origine : Dès le Moyen Age, "à la ronde" désigne un espace circulaire. Aujourd'hui, cette expression est utilisée pour localiser un endroit de façon approximative, comme dans l'expression "dans un rayon de".
-
Faire des ronds de jambe
Sens : Etre excessivement poli.
Origine : Datant du XXe siècle, cette expression signifie qu'une personne se montre excessivement polie, dans le but de plaire à quelqu'un. Il s'agit d'une référence au "rond de jambe" qui est une figure de danse rappelant les révérences.
-
Etre rond comme une boule carrée
Sens : Ceux qui ont abusé de boissons alcoolisées sont «ronds comme une boule carrée», une manière imagée pour dire saoul.
-
En rester comme deux ronds de flan
Sens : Etre surpris, étonné.
Origine : L'expression remonterait au XVI ème siècle. Le terme "flan" désignait à cette époque de la monnaie. "Deux ronds de flan" se rapportant aux yeux ronds qu'une personne peut montrer lorsqu'elle est surprise de l'argent qu'elle détient.
-
Rond comme une queue de pelle
Sens : Passablement ivre, ayant bu plus que de raison.
Origine : Cette expression naît du terme "rond" qui désigne une personne saoule (qui aurait un ventre rebondi à force de boire et manger). La queue de pelle a également une extrémité ronde, cette répétition est donc signe d'extrême ivresse.
-
faire le dos rond
Sens : Laisser passer les critiques sans réagir.
Origine : Cette expression a été inspirée par le monde animalier, notamment par les chats, qui se courbent pour se protéger du danger en attendant qu'il passe. On fait donc le dos rond en attendant que le flot des critiques passe.
-
Bois rond
Sens : Grume, rondin, bûche, bille.
Origine : Locution qui fait référence à tout morceau de bois abattu qui n'a pas encore été transformé en usine prenant la forme d'une bûche ou d'un rondin. Le bois rond est parfois utilisé tel quel pour donner un aspect plus naturel aux constructions.
-
Le ballon rond
Sens : Périphrase désignant le football.
Origine : Comme beaucoup d'autres sports, le football se pratique avec un ballon sphérique depuis se codification par les Anglais au milieu du XIXe siècle. Sa popularité à travers le monde ainsi que le fait qu'il soit l'un des premiers sports modernes à se doter d'un code et d'une structure moderne expliquent pourquoi le ballon rond est systématiquement associé au football.
-
En rond
Sens : En suivant le mouvement d'un rond, d'un cercle, d'une roue ; de forme circulaire, arrondie.
Origine : L'expression repose sur le terme "rond", de l'ancien français "runde", lui-même issu du latin "rotundus", signifiant "en forme de rond, de roue, arrondi, de forme circulaire" (d'où est par ailleurs extrait le terme "rotonde"). Littéralement, la locution adjectivale "en rond" qualifie une figure ou un mouvement en forme de rond : un public s'assoit "en rond" pour mieux écouter le comédien situé en son centre ; une danse "en rond" qualifie une danse où les danseurs évoluent en cercle, comme la danse country ; dans le secteur de l'apiculture, l'abeille éclaireuse effectue une danse "en rond" pour attirer ses congénères en direction de la ruche. Par extension, au sens figuré, "tourner en rond" est une métaphore qui signifie "ne pas parvenir à avancer", "perdre son temps", "ne pas trouver l'issue d'une situation".
-
Faire des yeux ronds
Sens : Etre très surpris.
Origine : On retrouve l'expression dans la huitième édition du "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935. Les yeux étant le miroir de l'âme, c'est par eux que s'expriment les sentiments, impressions... Lorsqu'ils s'arrondissent, c'est la surprise ou l'étonnement qui est véhiculé.