à grands pas

locution adverbiale
à grands pas , locution adverbiale

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Monter sur ses grands chevaux Sens : S'emporter très vite. Origine : Autrefois, quand les chevaux étaient encore utilisés pour faire la guerre, on utilisait les "chevaux de bataille", autrement appelés "destriers" (car les chevaliers les conduisaient de la main droite). Ces chevaux étaient très hauts et forts, si bien que l'on dominait mieux son adversaire. L'image du courageux chevalier partant défendre ses intérêts ou ceux de son pays "sur son fidèle destrier" est restée, et c'est depuis le XVIe siècle que l'on dit d'une personne qu'elle "monte sur ses grands chevaux" lorsqu'elle s'emporte et devient parfois agressive lorsqu'elle tente de défendre son point de vue.
  • Mettre les petits plats dans les grands Sens : Faire des frais pour plaire. Origine : Cette expression du XIXe siècle signifie que l'on engage des frais ou que l'on fait de gros efforts pour plaire à quelqu'un. Dans la langue française, un "petit plat" est en général de la nourriture cuisinée avec soin ; et les "grands plats" ne sont autres que de la vaisselle luxueuse. "Mettre les petits plats dans les grands" signifie donc que l'on prépare un bon repas où la nourriture est abondante. Au sens figuré, l'expression sous-entend que l'on fait des efforts.
  • Faire la tournée des grands-ducs Sens : Sortir et dépenser sans compter. Origine : Cette expression remonte au XIXe siècle. A cette époque, les grands-ducs russes, lors de leurs grandes virées nocturnes parisiennes, faisaient le tour des lieux de spectacles à la mode soir après soir. Ils profitaient des lieux de plaisirs sans compter.
  • La cour des grands Sens : Désigne un endroit désiré ou un ensemble de personnes enviées par leur réussite. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Elle fait référence aux enfants qui souhaitent rejoindre la cour de récréation des grands représentant un lieu inaccessible où règnent plus fort qu'eux. Cette locution fut adaptée aux adultes pour parler d'un lieu ou d'un niveau que l'on souhaite atteindre.
  • Grands frais Sens : Grandes dépenses.
  • Les grands esprits se rencontrent Sens : Se dit ironiquement lorsque deux personnes ont la même idée en même temps. Origine : Cette expression tire son origine du XIXe siècle et provient d'une lettre que Voltaire a écrite à l'un de ses nombreux correspondants. Sa forme initiale était "les beaux esprits se rencontrent". Aujourd'hui, elle a subi une petite déformation, mais conserve la même signification en y ajoutant une touche comique.
  • À grands frais Sens : En dépensant beaucoup ou en faisant beaucoup d'efforts. Origine : Le mot "frais" vient de l'ancien français "frait" et du bas latin "fredum" qui désignait une amende payée par celui qui avait troublé la paix publique. Par extension, le mot a fini par être utilisé pour désigner une dépense d'argent ou d'énergie.
  • Grands corps de l'État Sens : Corps regroupant les hauts fonctionnaires de la fonction publique française. Origine : Cette expression n'a pas de définition juridique, il s'agit d'une appellation d'usage. Les premiers grands corps de l'État ont été fondés au XVIIIe siècle. D'autres ont été créés au XIXe siècle.
  • Grands Jours Sens : Sessions extraordinaires des parlements de l'Ancien Régime. Origine : Ces sessions ont été créées au cours du XVe siècle par les comtes de Champagnes avant d'être utilisées par le roi. Les parlements siégeaient alors dans différentes villes du royaume et étaient chargés de rendre la justice.
  • Grands rhétoriqueurs Sens : Poètes de la fin du XVe siècle. Origine : Cette expression remonte au XIXe siècle, elle était utilisée pour désigner péjorativement ces poètes. L'origine de ce nom vient des titres de certains traités de versification du XVe siècle dans lesquels apparaît le terme "rhétorique".
expressions avec à grands pas Voir aussi : 140
expressions avec à grands pas
  • "Les grands Etats peuvent supporter de grands abus ; ce sont les grandes fautes qui les font périr." Sacha Guitry
  • "Les grands mangeurs et les grands dormeurs sont incapables de quelque chose de grand." Henri IV
  • "Aux grands maux, les grands remèdes." Caton d'Utique
  • "Aux grands crimes les dieux réservent de grands châtiments." Hérodote
  • "Les grands hommes meurent deux fois, une fois comme hommes, et une fois comme grands." Paul Valéry
  • "On estime les grands desseins, lorsqu'on se sent capable des grands succès." Comte de Lautréamont
  • "On méprise les grands desseins lorsqu'on ne se sent pas capable des grands succès." Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues
  • "En France, on fait de grands musées, pas de grands projets." François Guiter
  • "Le patriotisme, qui fait les grands hommes, fait aussi les grands prodiges. . ." Laure Conan
  • "Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous !" Pierre Victurnien Vergniaud
citations avec à grands pas Voir aussi : 1000
citations avec à grands pas