à genoux
locution adverbiale-
Voir aussi
-
Sens 1Action d'être assis de telle sorte que les genoux soient contre terre. C'est une attitude religieuse d'adoration ou de soumission.
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [Ʒ] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Demander quelque chose à genoux Sens : Supplier pour avoir quelque chose. Origine : On dit parfois que l'on demande quelque chose à genoux lorsque l'on désire vraiment obtenir ce que l'on souhaite. Cette expression est en fait une référence à l'agenouillement, symbole de soumission et de respect. "A genoux", au sens propre comme au sens figuré, signifie donc que l'on prend une attitude suppliante pour obtenir ce qui nous tient vraiment à coeur.
-
Suplier à genoux Sens : Supplier pour avoir quelque chose. Origine : On dit parfois que l'on demande quelque chose à genoux lorsque l'on désire vraiment obtenir ce que l'on souhaite. Cette expression est en fait une référence à l'agenouillement, symbole de soumission et de respect. "A genoux", au sens propre comme au sens figuré, signifie donc que l'on prend une attitude suppliante pour obtenir ce qui nous tient vraiment à coeur.
-
Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux Sens : Phrase apprise par les enfants afin de les aider à retenir les exceptions à la règle du pluriel des mots se terminant par "-ou". Origine : Phrase à but mnémotechnique, composée d'une juxtaposition de tous les mots constituant des exceptions à la règle du pluriel des mots se terminant par "-ou".
-
À genoux Sens : S'agenouiller, supplier. Origine : Expression utilisée pour désigner une attitude suppliante. Elle fait référence à l'agenouillement, symbole de soumission et de respect notamment dans la religion où l'agenouillement est synonyme d'adoration ou d'obédience.
-
Être à genoux devant quelqu'un Sens : Supplier quelqu'un. Origine : Cette expression utilise l'image d'une personne qui s'agenouille devant quelqu'un, l'agenouillement étant une position de soumission que l'on utilise pour supplier une personne.
-
"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée." Arthur Rimbaud
-
"L'amour est un sacrement qui doit être pris à genoux." Oscar Wilde
-
"L'amour est un sacremment qui doit être pris à genoux." Voltaire
-
"L'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant Dieu." Napoléon Bonaparte
-
"Plutôt mourir debout que vivre à genoux." Emiliano Zapata
-
"Priez. L'esprit de l'homme fait plus de chemin avec les genoux qu'avec les pieds." Victor Hugo
-
"Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant." Pythagore
-
"Un laboureur debout est plus grand qu'un gentilhomme à genoux." Benjamin Franklin
-
"La religion met les hommes à genoux devant un être, ami de l'ordre, et dans le gouvernement duquel tout est dans le désordre." Raoul Vaneigem
-
"Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous !" Pierre Victurnien Vergniaud