à domicile

locution
à domicile , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Verbes se terminant par ayer"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Éducation à domicile Sens : Instruction dispensée chez soi.
  • faire élection de domicile Sens : Choisir un endroit pour y établir son domicile Origine : Expression qui prend son origine dans le domaine juridique et qui désigne le choix d'un lieu que fait une personne pour les besoins d'exécution d'un contrat ou lors d'une procédure juridique. Expression qui s'emploie seulement dans ce domaine.
  • Inviolabilité du domicile Sens : Principe législatif établi pour la protection de la vie privée. Origine : Ce principe législatif tire son nom du fait qu'il consacre le fait qu'aucune visite ne peut être rendue dans le lieu d'habitation d'une personne en dehors des cas prévus par la loi, interdisant ainsi pour un étranger de violer un domicile, et ce afin de protéger la vie privée de chacun.
  • Élire domicile quelque part Sens : Choisir un endroit où habiter. Origine : Davantage employé dans le langage courant lorsque l'on parle de politique, le verbe "élire" est aussi utilisé dans le vocabulaire juridique dans le sens d'"assigner un lieu où tous les actes de justice puissent être signifiés ". "Elire" vient du latin "eligere" signifiant "choisir, cueillir".
  • "Un homme sans domicile est un vagabond: un homme avec deux domiciles est un libertin." George Bernard Shaw