-
De bout en bout
Sens : D'une extrémité à une autre ou du début à la fin d'une période de temps.
Origine : Les termes "bout" désignent les limites de quelque chose, sachant que ces limites sont ici entendues sur le plan temporel. L'expression s'emploie donc pour déterminer ce qui est appréhendé d'un bout à l'autre de quelque chose, comme une rencontre sportive par exemple.
-
Etre au bout du rouleau
Sens : Etre épuisé.
Origine : Jusqu'au Moyen Age, le "role" était une sorte de bâton d'ivoire ou de buis sur lequel les anciens collaient des parchemins, et qui faisait office de livre. Plus tard, ce mot s'est transformé et a servi à désigner d'autres types d'objets. Quand le parchemin était de petite taille, on l'appelait un "rollet". Ce nom s'est appliqué au domaine du théâtre où l'on disait d'un comédien qui avait obtenu un petit rôle qu'il avait un "rollet", soit : peu de répliques, et par extension, peu d'arguments. A partir du mot "role" est également apparu le "rouleau", diminutif de "role de papier", et qui désignait les rouleaux de papier que l'on connaît encore aujourd'hui et qui servaient déjà à l'époque à ranger les pièces de monnaie. "Etre au bout du rouleau" signifiait donc ne plus avoir de ressources, avoir utilisé toutes ses pièces. Aujourd'hui le sens est le même mais s'est étendu à tout type de ressources physiques ou morales.
-
Mener quelqu'un par le bout du nez
Sens : Avoir beaucoup d'influence sur quelqu'un.
Origine : "Mener quelqu'un par le bout du nez" signifie que l'on a beaucoup d'influence sur cette personne, et que l'on peut lui faire faire ou croire tout ce que l'on souhaite. Cette expression apparue vers 1800 évoque la notion de domination psychologique.
-
Avoir quelque chose sur le bout de la langue
Sens : Ne plus réussir à retrouver un mot.
Origine : Cette expression datant du milieu du XVIe siècle signifie que l'on n'arrive pas à retrouver un mot. L'image du "bout de la langue" signifie qu'on le connaît pourtant bien même si on ne s'en souvient pas ponctuellement.
-
Jusqu'au bout des ongles
Sens : Complètement.
Origine : Cette expression s'utilise depuis la fin du XVIIe siècle mais il existait une forme plus ancienne : "jusque dans le bout des ongles". Elle signifie que l'on fait quelque chose de manière complète. On dit ainsi par exemple "être belle jusqu'au bout des ongles", dans le sens de "toute entière".
-
Ne pas voir plus loin que le bout de son nez
Sens : Ne pas être prévoyant.
Origine : Cette expression apparue vers la fin du XVIe siècle signifie que l'on manque de clairvoyance. En effet, le nez symbolise une distance courte, au sens de "prévision". Celui qui "ne voit pas plus loin que le bout de son nez" manque de discernement et n'envisage pas les événements sur du long terme.
-
Discuter le bout de gras
Sens : Parler entre amis de tout sujet.
Origine : L'origine de cette expression est très incertaine. Elle remonterait au XIXème siècle en Angleterre, faisant allusion aux conditions de vie des marins qui lorsqu'ils mangeaient de la viande grasse (porc salé), discutaient de leurs conditions précaires sur leur bateau.
-
A tout bout de champ
Sens : Tout le temps, à chaque instant, sans arrêt, sans cesse.
Origine : Cette expression est étroitement liée au dur labeur des paysans. En effet, ces derniers pour labourer leur champ se déplaçaient avec leur charrue à travers tout le champ d un bout à l autre. C est suite à ce travail, que l expression a germé dans l esprit des paysans.Au XIVe siècle l expression existait déjà sous la forme " à chascun bout de champ", au XVIe siècle on avait "à tous bouts de champs" et au XVIIe siècle, "à chaque bout de champs". Avec le temps, l expression est passée de la notion spatiale à celle temporelle pour signifier "une action répétitive pouvant survenir à tout moment".
-
Le bout du tunnel
Sens : La fin d'une période ou d'un moment difficile.
Origine : Au XIXe siècle, le développement du réseau ferroviaire a entraîné le percement de nombreux tunnels : un travail long et pénible avec les outils de l'époque. Par conséquent, arriver à la sortie du tunnel signifiait la fin d'un dur labeur.
-
Venir à bout d'un feu
Sens : Eteindre un incendie.