Joker Folie à deux : streaming, avis, bande-annonce, casting... Très attendu après le succès du premier volet en 2019, "Joker : Folie à deux" raconte la suite des aventures du psychopathe de Gotham City.

Programme TV

Canal+ Vendredi 4 avril à 21h10
4/3 | Interdit aux moins de 12 ans
Canal+ Samedi 5 avril à 09h26
4/3 | Interdit aux moins de 12 ans
Canal+ Mardi 8 avril à 16h59
4/3 | Interdit aux moins de 12 ans

Sorti le 2 octobre 2024, Joker : Folie à deux est la suite du film Joker, l'acclamé thriller psychologique de Todd Phillips sorti en 2019. Joaquin Phoenix est de retour sous les traits du clown ultra-violent de Gotham City en prison et dans l'attente de son procès, accompagné cette fois de Lady Gaga dans le rôle d'Harley Quinn.

Synopsis - Suite du film Joker (2019). Interné dans l'asile d'Arkham, Arthur Fleck/Le Joker est jugé pour cinq meurtres. Il décide d'assurer lui-même sa défense alors qu'il noue une relation avec la psychiatre Harley Quinn.

L'avis des critiques

Joker : Folie à deux a divisé la critique. Au moment de sa projection à la Mostra de Venise 2024, il remporte la note moyenne de 54/100 sur Meta Critic. Sur Rotten Tomatoes, avec 51 avis avant sa sortie, la note s'élève à 63% d'avis positifs. Si la prestation de Lady Gaga ou les qualités visuelles du film sont saluées, le reste divise plus largement la presse américaine et française.  Le Parisien parle d'un film "époustouflant" dans lequel Lady Gaga "crève l'écran", Télérama salue le "couple du tonnerre" formé par les deux acteurs dans cette "suite rythmée qui mêle mélo, récit de procès et comédie musicale."

Mais Le Monde reproche au film de ne pas faire preuve d'une "grande inventivité" et propose un "show inégal". Pour Première, "cette suite de Joker, sous forme de musical dépressif, est tellement morne et inefficace qu'elle ressemble presque à un sabordage en règle de la part de Todd Phillips et Joaquin Phoenix", quand Le Point estime que "le feu ne prend jamais" et que le film "manque de folie". Les Numériques salue de son côté l'ambition du film de "démonter tout ce qu'a créé le film original et à prendre à contre-pied les attentes du public" dans une "suite kamikaze livrée avec panache, mais sans substance".

Du côte de la presse anglophone, ce n'est guère plus convaincant. The Independant parle d'un "film ingénieux et profondément troublant", quand IGN déplore "son potentiel inexploité" dans une suite qui ne "raconte rien de nouveau".  Ce second épisode "est un film ennuyeux et sans intérêt" pour Vanity Fair, "un peu léger voire parfois fade" pour The Hollywood Reporter. Variety estime de son côté que le concept du mélange des genres opposé, aussi "audacieux" soit-il, "n'est pas bien exécuté dans ce film". Quoi qu'il en soit, le réalisateur Todd Phillips a été clair, il n'y aura pas de suite.