Une année difficile : date de sortie, bande-annonce, critiques, séances... Les infos sur le film Eric Toledano et Olivier Nakache reviennent au cinéma le 18 octobre 2023 avec leur nouvelle comédie, "Une année difficile", portée par Pio Marmaï, Jonathan Cohen et Noémie Merlant.

Une année difficile est un film comique réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables, Le sens de la fête, Hors Normes). Il sort au cinéma le 18 octobre 2023. Les spectateurs y suivent le parcours d'Albert et Bruno, deux amis surendettés et en bout de courses qui rejoignent le milieu militant et écolo par intérêt et sans conviction... avant de finir par se prêter au jeu.

Au casting du film Une année difficile, le duo de réalisateur s'est entouré des acteurs Pio Marmaï (Les trois mousquetaires), Jonathan Cohen (La flamme et Le flambeau) ou encore Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feuL'innocent). Ils sont accompagnés de Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet ou encore Luana Bajrami.

Synopsis - Mal en point financièrement, deux amis de longue date décident de s'immiscer au sein d'un mouvement écologiste afin de bénéficier de repas à l'oeil.

Quels acteurs au casting d'Une année difficile ?

  • Pio Marmaï : Albert
  • Jonathan Cohen : Bruno
  • Noémie Merlant : Cactus
  • Mathieu Amalric : Henri
  • Grégoire Leprince-Ringuet : Quinoa
  • Luana Bajrami : Antilope
  • Sandrine Briard : Sirène
  • Margot Bancilhon : Claire

Que pensent les critiques sur le film Une année difficile ?

Les premières critiques sur le film Une année difficile sont tombées avant la sortie du film. Pour Première, le duo Toledano-Nakahche signe "une stimulante comédie sociale" "consacrée aux angoisses collectives contemporaines", notamment le surendetellement et le réchauffement climatique, quand La Nouvelle République salue "un film tendre sur deux loosers magnifiques". A l'inverse, CNET France regrette "le film le plus incomplet" du duo de réalisateur qui "ne prend jamais au sérieux" la lutte écologique et porte un "regard biaisé, moqueur" sur la situation militante. De son côté, Le Télégramme regrette "une farce moqueuse pas toujours réussie".

Film comique