"Pauvres créatures" : de quoi parle ce film étrange avec Emma Stone ? Sorti le 17 janvier 2024, le film de Yórgos Lánthimos sur une Frankenstein version féminin a remporté le Lion d'or lors de la Mostra de Venise et offert plusieurs prix d'interprétations à Emma Stone.

Programme TV

Canal+ Vendredi 31 janvier à 01h20
4/3 | Interdit aux moins de 12 ans
Canal+ Cinéma(s) Samedi 1 février à 03h18
16/9 | Interdit aux moins de 12 ans

"Pauvres créatures", dernier film du réalisateur Yórgos Lánthimos, est sorti au cinéma le 17 janvier 2024. Ce conte gothique irrévérencieux raconte la découverte du monde de Bella, une femme qui s'est vu greffer le cerveau d'un enfant à naître par un scientifique brillant. A travers ce film, le cinéaste grec raconte la libération d'une femme qui ne s'excuse pas d'exister.

Au casting, Yórgos Lánthimos a réuni de véritables stars. Le cinéaste grec retrouve Emma Stone, qu'il avait dirigé dans "La favorite", ici encore dans le premier rôle. Pour ce rôle , elle rafle les prix de la Meilleure actrice en 2024, remportant notamment le Golden Globe de la meilleure actrice. L'actrice de "La la land" donne la réplique à Willem Dafoe et Mark Ruffalo. 

Le film est salué par les cérémonies de remises de prix, puisqu'il a reçu la récompense la plus prestigieuse du Lion d'or, récompensant le meilleur long-métrage de la Mostra de Venise en 2023, mais également le Golden Globe de la meilleure comédie ou film musical en 2024. Le cinéaste grec a, une nouvelle fois, confirmé sa stature d'auteur du septième art salué par ses pairs, après avoir déjà reçu le Grand prix du jury en 2018 pour "La favorite", Le prix du jury au Festival de Cannes 2015 pour "The Lobster" et le Prix du scénario cannois en 2017 pour "Mise à mort du cerf sacré". 

Synopsis - L'histoire modernisée d'un Frankenstein au féminin. On y suit le périple d'une femme ramenée à la vie par un savant, qui a remplacé son cerveau par celui d'un foetus. Avide de découverte du monde, elle s'enfuit avec un avocat et commence son périple, revendiquant l'égalité et la libération des femmes. Cette comédie noire surréaliste est l'adaptation du roman du même nom d'Alasdair Gray, publié en 1992.