Don't Worry Darling : la polémique autour du film expliquée DON'T WORRY DARLING FILM. Don't Worry Darling d'Olivia Wilde est sorti au cinéma le 21 septembre 2022. Il avait agité les réseaux sociaux lors de sa présentation au festival de Venise, début septembre.

Programme TV

Ciné+ Premier Lundi 1 juillet à 00h31
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Ciné+ Premier Mardi 2 juillet à 15h02
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Ciné+ Premier Vendredi 5 juillet à 08h30
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans
Ciné+ Premier Mardi 9 juillet à 01h17
4/3 | Interdit aux moins de 10 ans

[Mis à jour le 21 septembre 2022 à 15h05] Don't Worry, Darling faisait partie des grosses sorties cinéma du 21 septembre 2022. Réalisé par Olivia Wilde, ce thriller plonge les téléspectateurs dans la communauté de Victory, où les femmes sont réduites à œuvrer pour le bonheur de leur foyer pendant que leurs maris travaillent au siège de l'entreprise de la ville. Mais la réalité est bien loin de ce que peuvent laisser songer les apparences... Au casting, on retrouve Florence Pugh (Les Filles du Docteur March, Black Widow, Midsommar) dans le rôle principal. Elle donne la réplique à l'ex-chanteur des One Direction Harry Styles, Chris Pine (Star Trek) ou encore Gemma Chan (Crazy Rich Asians, Eternal).

Depuis plusieurs semaines, Don't Worry, Darling fait parler sur les réseaux sociaux. Mais ce n'est pas le sujet du film ou la bande-annonce qui obsèdent les internautes, mais les polémiques qui entourent le thriller, entre tensions en coulisses, informations contradictoires au sujet de l'acteur principal ou encore Florence Pugh qui refuse d'assurer la promotion du long-métrage. Le point culminant a été atteint lors de la Mostra de Venise 2022, où des captations vidéos ont pu laisser croire qu'Harry Styles avait craché sur sa co-star, Chris Pine ! Mais que s'est-il vraiment passé ? Réponse ci-dessous.

Olivia Wilde affirme avoir renvoyé Shia LaBeouf

La polémique sur Don't Worry, Darling a débuté le 24 août 2022, par une phrase d'Olivia Wilde prononcée dans Variety. La réalisatrice y affirmait avoir exigé le renvoi de Shia Labeouf, qui devait initialement joué le personnage principal, parce qu'il était accusé de violences sexistes et sexuelles. Pour "protéger" Florence Pugh, la réalisatrice décide de le renvoyer et de le faire remplacer par Harry Styles. C'est en tout cas sa version des faits.

La version contradictoire de Shia LaBeouf

Cependant, la version des faits de Shia Labeouf est différente de celle d'Olivia Wilde. Deux jours après les déclarations de la réalisatrice, l'acteur affirme auprès de Variety que c'est lui qui a décidé de quitter le tournage de Don't worry Darling. Il explique son comportement par le fait qu'il allait mal à cette époque et qu'il regrettait notamment l'absence des autres acteurs lors des répétitions en amont du tournage. Pour appuyer ses propos, il partage auprès du magazine américain spécialisé  dans le divertissement des échanges avec la réalisatrice. Selon une autre source, qui s'est exprimée auprès de Vanity Fair, LaBeouf aurait demandé à la réalisatrice de choisir entre lui et Florence Pugh.

Shia Labeouf apporte plusieurs preuves pour étayer sa version de l'histoire, à savoir qu'il a décidé de son plein gré de quitter Don't worry darling. Il partage des SMS échangés avec Olivia Wilde, dans lesquels elle lui dit : "Ce n'est jamais agréable de dire non à quelqu'un et je respecte ton honnêteté [...] Je suis honorée que tu aies eu envie de faire ce projet avec moi, que je puisse raconter cette histoire avec toi." 

Pire, Shia Labeouf transmet une vidéo d'Olivia Wilde dans laquelle elle tente de le convaincre de rester, et fustige par ailleurs le comportement de Florence Pugh qu'elle surnomme "Miss Flo" : "Je ne suis pas prête à laisser tomber. J'ai aussi le cœur brisé et je veux comprendre ce qu'il s'est passé. Tu sais, je pense que ça peut être un signal d'alarme pour Miss Flo, et je veux savoir si tu es prêt à tenter le coup avec moi, avec nous. Si elle s'implique vraiment, avec son esprit et son cœur, et si vous pouvez faire la paix – je respecte ton point de vue, et le sien – il reste de l'espoir ? Tu me dis ce que tu en penses ?"

Olivia Wilde et Harry Styles en couple

Renvoi ou démission, quoi qu'il en soit, Harry Styles remplace Shia Labeouf. Selon les rumeurs et les paparazzis, une romance entre l'acteur et Olivia Wilde débute alors sur le tournage. Si la question embrase internet, et particulièrement les fans de l'ex-membre des One Direction, la question aurait mis mal à l'aise les équipes du film, dont Florence Pugh. Il semblerait également que l'ancien mari de la réalisatrice, Jason Sudeikis, et leurs enfants, se rendaient parfois sur le tournage du film… Auprès de Vanity Fair, Olivia Wilde affirme toutefois n'avoir "jamais quitté Jason pour Harry. Nous avions mis un terme à notre relation bien avant que je ne fasse la rencontre de Harry." Elle en profite pour confirmer leur relation amoureuse.

Florence Pugh n'assure pas la promotion du film

Ce qui n'arrange pas les choses dans cette affaire, c'est que Florence Pugh brille par son absence. L'actrice principale du film a indiqué qu'elle ne participerait pas à la promotion du film. Elle s'est rendue à la Mostra de Venise uniquement pour le tapis rouge et la présentation officielle du film, évitant les interviews et les conférences de presse. A l'issue de la projection, elle quitte la salle au bout de trois minutes, et évite soigneusement Olivia Wilde et Harry Styles durant tout l'événement. Pour justifier son absence, Florence Pugh indique que le tournage de la suite de Dune l'occupe trop. Cependant, Timothée Chalamet, star de la saga de science-fiction, a été aperçu paradant à Venise à plusieurs reprises…

Difficile de savoir quelles sont les relations entre Olivia Wilde et Florence Pugh. Mais autant dire que les apparences ne sont pas positives. Arrivée à la Mostra de Venise, l'actrice de 26 ans a salué l'ensemble de l'équipe du film sur le tapis rouge, à l'exception d'Olivia Wilde et d'Harry Styles. Selon BuzzFeed, ils étaient tous les deux occupés à signer des autographes. Cependant, sur les photos, les trois protagonistes de l'affaire se tiennent relativement éloignés les uns des autres. De là à dire qu'il y a des tensions entre eux…

Harry Styles accusé d'avoir craché sur Chris Pine

Lors de la projection de Don't Worry Darling à la Mostra de Venise, début septembre 2022, une vidéo de l'équipe circule dans laquelle on peut voir Harry Styles arrivé dans la salle, puis se penchant sur Chris Pine avant de s'asseoir. Ce dernier passe des applaudissements à la consternation. Sur les images, on peut avoir l'impression que l'ex-star des One Direction a craché sur celle de Star Trek. La séquence embrase Twitter et chacun y va de son commentaire, entre ceux qui sont persuadés que Styles a craché sur Pine, et d'autres qui expliquent que l'attitude de Chris Pine est liée à ses lunettes de soleil.

Les deux intéressés se sont abstenus de commentaires. Toutefois, l'agent de Chris Pine a démenti dans un communiqué transmis au Hollywood Reporter : "C'est une histoire ridicule, totalement fabriquée, et le résultat d'une étrange illusion en ligne qui est clairement trompeuse et permet des spéculations insensées. Que les choses soient claires, Harry Styles n'a pas craché sur Chris Pine. Il n'y a que du respect entre eux, et insinuer le contraire est une tentative flagrante de créer un drama qui n'existe absolument pas."

Synopsis - Tout semble idéal dans la communauté de la ville Victory, située dans le désert californien, mais uniquement en apparence. Alice est une femme au foyer plutôt malheureuse puisque son quotidien se résume à attendre le retour de son époux, Jack, qui travaille au siège de l'entreprise Victory. Jusqu'au jour où une des habitantes de la ville s'effondre à la suite d'un deuil. C'est le déclic pour Alice qui commence alors à se poser énormément de questions sur cet endroit. Elle cherche à savoir ce qui se passe dans la ville et ce que trame son mari et les autres hommes au siège avec ce fameux "développement de matériaux progressifs"...

Photos