Thor Love and Thunder : intrigue, streaming, avis, bande-annonce, casting... Quatrième film solo mettant en scène le dieu du tonnerre, "Thor Love and Thunder" est sorti en 2022. L'accueil réservé au film n'a pas été tendre, ni par la presse, ni par les fans.

Les films de super-héros sont rarement auréolés de gloire par la critique ou nommés lors des cérémonies de récompenses. Mais la plupart tiennent toujours une place spéciale dans le coeur du public, à l'instar d'Avengers : Endgame, actuellement second plus gros succès au box-office mondial de tous les temps. En revanche, d'autres sortis dans les années suivantes sont décriés par la critique, mais aussi certains fans ! 

C'est le cas de Thor : Love and Thunder, sorti le 13 juillet 2022 au cinéma. Après le succès de Thor : Ragnarok, ce quatrième opus (le second réalisé par Taika Waititi) était attendu des fans. Mais le succès n'est pas au rendez-vous : le film décroche la note spectateurs de 4,7/10 sur Metacritic, 6,2/10 sur IMDB, et surtout 2,3/5 sur Allociné (la presse est à peine plus généreuse, avec une note de 2,6/5).

SynopsisThor rejoint les Gardiens de la Galaxie et part en quête pour trouver sa place dans le monde et la paix intérieur. Mais lorsque Gorr le Boucher des Dieux entreprend de faire disparaître les divinités, le Dieu du Tonnerre est forcé de sortir de sa retraite.

Quels acteurs au casting de Thor Love and Thunder ?

  • Chris Hemsworth : Thor
  • Natalie Portman : Jane Foster / Mighty Thor
  • Christian Bale : Gorr
  • Tessa Thompson : Valkyrie
  • Taika Waititi : Korg
  • Russel Crowe : Zeus
  • Jaimie Alexander : Sif
  • Chris Pratt : Star Lord
  • Dave Bautista : Drax
  • Karen Gillan : Nebula
  • Pom Klementieff : Mantis
  • Vin Diesel : Groot
  • Bradley Cooper : Rocket Raccoon

Que disent les critiques sur Thor Love and Thunder ?

Thor Love and Thunder est le quatrième film dédié au dieu du tonnerre campé par Chris Hemsworth depuis 2011. Après deux itérations (réalisées par Kenneth Branagh puis par Alan Taylor) placées sous le signe de l'épique plus ou moins shakespearien, la saga Thor connaît une renaissance depuis Thor Ragnarok réalisé par Taika Waititi, cinéaste néo-zélandais qui lui a impulsé son style ironique et azimuté. C'est ce même Waititi qui met en boîte Thor 4. On y retrouve son humour et une volonté de parodier le genre de la comédie romantique à l'intérieur même d'un film de super-héros. La critique française ne semble pas spécialement conquise.

Pour Le Point, le réalisateur Taika Waititi "semble avoir enclenché le pilotage automatique, à l'instar de toute l'équipe embringué dans ce fiasco - acteur compris. On peut certes sauver du crash l'intrus Christian Bale, [...] seul à insuffler un peu de vie à son personnage". Le magazine estime que la tête d'affiche "Chris Hemsworth semble avoir de son côté atteint les limites du registre comico-bêta que lui impose Marvel depuis Ragnarok." CinémaTeaser, qui a donné au film la note de 1/5, estime qu'entre "les mains de Taika Waititi, le divin Thor devient un gros morceau de kitsch ironique où tout se doit d'être cool". Pour autant, le cinéaste "n'a aucune idée. Juste des petits concepts, des petites blagues écrites sur un coin de table, de l'humour 2.0 franchement ras du sol, et il emballe cette histoire déjà pas bien captivante dans une mise en scène totalement stérile".

Dans les colonnes d'Ecran Large, Thor Love and Thunder obtient la note de 2,5/5. La première moitié du film y est vivement critiquée : "Difficile de s'investir dans un récit dont tout le premier acte consiste à détricoter, à nouveau, ce qui a été établi, pour repartir de zéro", "après quasiment une heure de film, Thor : Love and Thunder a des airs de déroute absolue". Pour autant, le site web spécialisé, "Taika Waititi se réveille" au milieu de son film. "Il suffit que Gorr apparaisse pour que l'ensemble prenne soudain vie". Comme d'autres critiques, Ecran Large souligne "une séquence plastiquement impressionnante" (celle qui utilise le noir et blanc). Malgré tous ses défauts, "Thor : Love and Thunder s'impose comme le chapitre du MCU le plus paradoxal, et donc certainement pas le moins intéressant. "

La critique du Journal du geek est elle aussi assez mitigée malgré la plutôt bonne note de 3,5/5. Si "Taika Waititi explore les schémas et poncifs de la comédie romantique pour les détourner", le site web dédié à la pop culture affirme que "tout cela sonne parfois un peu faux. La tambouille de Waititi est maligne. On est parfois triste et souvent hilare, dommage que l'accord des deux ne soit pas aussi raffiné qu'on aurait pu l'espérer. Les appels du pied sont nombreux, peut-être un peu trop." Au bout du compte, Thor Love and Thunder est qualifié de "plaisir coupable. Une comédie romantique et héroïque qui ne dose pas toujours ses différentes inspirations, mais qui parvient à s'imprimer dans nos cervelles en mal d'évasion".

La Voix du Nord précise dans sa critique que "Christian Bale campe un vilain assez convaincant, puisque désespéré". Cependant, le journal nordiste prévient que le film est "à réserver aux ultra-fans néanmoins. Les autres ne risquent pas d'avoir le coup de foudre". Le Parisien, quant à lui, décrit un début de film qui donne lieu à "une succession de tableaux en forme de pitreries" et des "postures grotesques". Thor Love and Thunder "multiplie les vannes plus ou moins réussies et ancre le film dans un ton potache, jusqu'à l'outrance".

Sur le site Numerama, on peut lire que "le réalisateur Taika Waititi a réussi son pari principal : nous faire rire toutes les 5 minutes sans que l'on s'en lasse. Cela se fait aux dépens de la valeur cinématographique du film". D'après cette critique, ce quatrième film dédié à Thor "n'a pas beaucoup d'épaisseur". Pour autant, le film jouit d'un "rythme effréné où tout n'a lieu que pour le plaisir". Si Numerama annonce avoir aimé le film (qui obtient la note de 7/10), le site encourage ses lecteurs à ne pas s'attendre à "davantage qu'une comédie" jugée d'ailleurs "moins solide que Ragnarok". Vous êtes donc prévenus.

Des fans déçus

Mais pourquoi les fans ont-ils été aussi déçus ? Principalement parce que les attentes étaient grandes : beaucoup s'attendaient à découvrir les aventures du dieu du tonnerre aux côtés des Gardiens de la Galaxie, qu'il rejoint après Endgame. Finalement, cette phase de son parcours est expédiée au cours d'une séquence. Le long-métrage repose également principalement sur de l'humour souvent grotesque : et c'est ce que lui reprochent principalement les fans, de tourner le film en dérision et de faire d'un personnage mythologique une parodie de lui-même.

Chris Hemsworth, qui incarne le rôle-titre, a ensuite réagi aux mauvaises critiques qu'a pu recevoir le long-métrage auprès de Vanity Fair : "Je pense qu'on s'est un peu trop amusé. Le film est devenu trop idiot. C'est toujours difficile quand on est en train de travailler sur un projet d'avoir du recul". Il a également désavoué sa propre prestation, assurant être devenu "une parodie de [lui-même]" et qu'il n'a pas réussi à "assurer l'atterrissage".

Pour autant, on ne peut pas dire que Thor : Love and Thunder ait été un échec cuisant : avec 760 millions de dollars engrangés, le long-métrage signe le second meilleur score au box-office de la franchise mettant en scène le dieu du tonnerre, et le 8e plus gros succès de l'année 2022. 

Film d'action

Photos