Split : le film de M. Night Shyamalan est-il inspiré d'une histoire vraie ? Pour écrire le scénario de Split, le réalisateur M. Night Shyamalan s'est inspiré de l'histoire vraie de Billy Milligan, un homme aux 23 personnalités.

[Mis à jour le 19 janvier 2020 à 20h30] Avec Split, sorti en 2016, M. Night Shyamalan s'est penché sur le trouble dissociatif de l'identité : le protagoniste de son film, Kevin (James McAvoy), possède en effet 23 personnalités très distinctes… jusqu'à ce qu'une 24e commence à se manifester et à prendre le dessus sur les autres. Elle est surnommée La Bête. Avec ce scénario à mi-chemin entre l'horreur et le thriller, le cinéaste du Sixième sens s'est inspiré d'une histoire vraie : celle de William Stanley Milligan, dit Billy Milligan. 

Comme dans Split, Billy Milligan souffrait de trouble dissociatif de l'identité (TDI). Né en 1955, il a souffert de nombreux sévices durant son enfance. Dans les années 1970, il est arrêté pour au moins trois viols. Mais les psychiatres lui diagnostiquent un trouble de la personnalité multiple : il est jugé non-responsable de ses crimes mais fini interné. Billy Minnigan possédait 23 alters-égos : dix jugés " désirables ", et treize jugés " indésirables ". Dans le livre Les milles et une vie de Billy Milligan, le chercheur universitaire Daniel Keyes les a toutes recensées. Suite au traitement reçu par Billy Milligan, une 24e personnalité aurait émergée : celle du Professeur. Il sort de l'hôpital psychiatrique de l'Ohio en 1991 et meurt des suites d'un cancer 23 ans plus tard, en 2014. M. Night Shyamalan a confirmé qu'il s'est inspiré de lui pour créer le personnage de Kevin, et bâtir le scénario de Split.

En savoir plus

Synopsis - Kevin est schizophrène et possède pas moins de 23 personnalités différentes. Il lui en reste encore une à faire ressortir... Le jeune homme va kidnapper des adolescentes et les enfermer dans son sous-sol. Les trois filles vont alors devoir gérer avec les accès de colère de Kevin et ses changements de personnalités.

Photos