Synopsis - Peintre et vidéaste, Binelde Hyrcan explore des récits socio-politiques issus du contexte où il vit, qu'il projette dans l'utopie. Dans sa vidéo Cambeck (2011), quatre garçons sont assis dans une voiture imaginaire creusée dans le sable à Luanda. Tournés vers la mer et vers l'horizon américain qui s'y dissimule, ils mettent en scène leur avenir. Entre espoir et misère, jeu et cynisme, ils jouent une saynète complexe où transparaissent des réalités contradictoires. D'autres vidéos ouvrent divers espaces de projection sociale, où le quotidien est envisagé comme véhicule de mythes ou comme le support matériel d'un cinéma « fait main », rappelant Méliès. Hyrcan accompagne ses vidéos d'extraits d'« autofilmages » parodiques de la série Pierrick et Jean-Loup (1994) de Pierrick Sorin, et de quelques scènes du Nyau cinema, cinéma burlesque « post colonial », de l'artiste londonien Samson Kambalu.