Le Roi Lion : que pensent les critiques du remake 2019 ? LE ROI LION 2019. Le remake du Roi Lion est sorti en France et a été très bien accueilli par le public. Beaucoup moins par les critiques des professionnels.

Programme TV

Disney Channel Dimanche 19 janvier à 11h04
4/3 | Tous publics

[Mis à jour le 23 juillet 2019 à 17h13] Avant la sortie française du Roi Lion dans sa version remake 2019, la presse française a publié un certain nombre de critiques. Si la plupart s'accordent à dire que l'accomplissement technologique est une véritable merveille visuelle, force est de constater que bon nombre de critiques soulignent le côté déjà-vu de l'entreprise menée par Disney et Jon Favreau. Selon Le Figaro, "ce refus de brusquer les fans attachés au film de 1994 accouche d'un film qui ne peut proposer quelque chose de vraiment nouveau." Pour autant, le journal insiste : "sur le plan de l'image, où l'innovation est totale, c'est une réussite incontestable."

France Info confirme, les effets spéciaux sont "somptueux" mais la représentation ultra-réaliste des animaux du Roi Lion apporte avec elle un gros problème : elle "ne permet pas d'afficher des émotions sur ces visages aux expressions désespérément figées." La rédaction d'Ecran large est tout aussi déçue dans sa critique publiée sur le web : le remake du Roi Lion "se révèle particulièrement vain, creux et inutile." Le magazine spécialisé Première se montre toutefois un peu plus magnanime, saluant notamment une "prouesse technique".

Le Point résume un peu les débats qui surgissent autour de ce remake du Roi Lion. "Les uns diront que l'émotion n'est pas la même, que la magie a disparu, les autres que le plaisir est intact. La vérité, comme souvent, se trouve sans doute au milieu." La critique du magazine revient également sur les qualités visuelles du film "visuellement absolument renversant". Le Journal du geek reste positif malgré les problèmes déjà suscité : "cette réédition ne parvient pas entièrement à capturer toute la même magie du Roi Lion original [...] Mais la critique s'arrête là. Les images sont à couper le souffle, la bande-son magnifique et les doublages excellents".

Aux Etats-Unis, l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes permet de se donner une idée de l'avis des journalistes outre-Atlantique. Avec un score pointant à 59% sur 159 avis récupérés, Le Roi Lion ne convainc pas les professionnels de l'autre côté de l'océan. Rappelons que le film n'est sorti ni en France ni aux US. Il faudra donc attendre encore un peu avant de découvrir l'avis des spectateurs afin de se donner une idée du bouche à oreille positif ou non autour du long-métrage en images de synthèse.

En tout cas, sur Linternaute.com, les avis des lecteurs sont globalement très positifs. Vous avez visiblement beaucoup aimé cette réimagination du Roi Lion à la sauce images de synthèse. Virgin nous explique qu'il s'agit d'un "chef d'oeuvre. Toujours le même frisson". Kevin, quant à lui, trouve que ce remake "respecte super bien le film" original de 1994. Quant à Claire, elle qualifie le film de "magnifique, bluffant, de toute beauté." Quelques avis négatifs sont à recenser tout de même. Citons par exemple Samiro, qui trouve que le film original est tout bonnement "irremplaçable".

Vous avez vu Le Roi Lion ? Donnez votre avis sur Linternaute.com

L'avis de la rédaction : De notre côté, on soulignera également la qualité visuelle de ce Roi Lion 2019 qui reprend parfois plan pour plan le film original sorti il y a vingt-cinq ans. Disney tire évidemment sur la corde de la nostalgie et cela marchera à n'en pas douter chez certains qui redécouvriront une histoire qu'ils connaissent déjà par cœur. Saluons par ailleurs la performance des acteurs du casting VO (seule version que nous avons eu l'occasion de voir pour le moment) particulièrement inspiré. Que ce soit au chant ou non, la troupe d'acteurs et actrices est un véritable plus à cette réinterprétation. On regrettera tout de même ce sentiment de "vallée de l'étrange" lors des séquences chantées par des animaux engoncés dans leur photo-réalisme qui ne leur permet pas toujours de véhiculer autant d'émotion que le film original. Malgré ses quelques ajouts et incartades au film original, ce remake du Roi Lion reste coincé dans sa volonté de respecter au maximum son matériau. Quand on est quelqu'un qui a grandi avec le Roi Lion de 1994, on sort de la séance en ayant vu un film appréciable à défaut d'être un absolu indispensable. On vous conseille donc d'aller le voir pour vous faire un avis personnel sur la question. Le moment ne sera pas perdu puisque dans ce nouveau Roi Lion vous avez rendez-vous avec vos souvenirs et avec un monument d'une qualité visuelle assez inégalée.

En savoir plus

Synopsis du Roi Lion : Les animaux de la savane célèbrent la naissance du jeune prince Simba, fils du lion Mufasa appelé à régner sur la Terre des Lions. Mais son oncle Scar ne l'entend pas de cette oreille et cherche à prendre le contrôle du territoire à l'aide d'alliées perfides. A force de manipulations, le lion réussit à envoyer Simba en exil. Par-delà le désert, le jeune lionceau va faire de la connaissance d'un drôle de duo formé par Timon et Pumbaa, un suricate et un phacochère qui vont tenter de l'aider à surmonter sa peine et à reprendre le trône qui lui revient.

Quels acteurs au casting pour les voix françaises du Roi Lion ?

ans un communiqué officiel, Disney a annoncé le casting des acteurs français qui prêteront leur voix aux personnages du Roi Lion version 2019. Tout comme James Earl Jones, Jean Reno reprend le rôle de Mufasa mais c'est à peu près tout. Pour les autres rôles, de nombreuses stars viennent renforcer le casting voix. Dans le rôle de Simba adulte, c'est Rayane Bensetti (Clem, Tamara...) qui a été choisi. Face à lui, c'est la chanteuse Anne Sila (The Voice) qui incarne le rôle de Nala adulte. Peu après sa participation à Toy Story 4, Jamel Debbouze intègre le casting d'une autre production Disney puisqu'il joue désormais le rôle de Timon dans ce remake du Roi Lion. Il a d'ailleurs enregistré au côté de l'humoriste Alban Ivanov qui campe Pumbaa. Pour remplacer le regretté Jean Piat qui incarnait Scar dans la première version du Roi Lion, c'est Michel Lerousseau qui a été sélectionné.

En ce qui concerne les chansons, sachez que c'est évidemment Anne Sila qui donne de la voix pour Nala dans "L'amour brille sous les étoiles" mais c'est aussi Rayane Bensetti qui chante dans ce morceau tout comme dans "Hakuna Matata" version 2019. Jamel Debbouze et Alban Ivanov ont eux aussi pris des cours de chant pour pouvoir assurer les quelques chansons de Timon et Pumbaa, l'inénarrable duo qu'ils campent à la place de Seth Rogen et Billy Eichner en VO. Le communiqué précise également que c'est la chanteuse China Moses qui interprète le titre d'ouverture du film "L'histoire de la vie". Découvrez le casting français du Roi Lion 2019 en détail ci-dessous.

Le casting des voix françaises du Roi Lion

  • Jean Reno : Mufasa
  • Rayane Bensetti : Simba adulte
  • Anne Sila : Nala adulte
  • Jamel Debbouze : Timon
  • Alban Ivanov : Pumbaa
  • Sabrina Ouazani : Shenzi
  • Michel Lerousseau : Scar
  • Juliette Degenne : Sarabi
  • Daniel Kamwa : Rafiki
  • Sébastien Desjours : Zazu
  • Jean-Baptiste Anoumon : Azizi
  • Diouc Koma : Kamari
  • Lorik Saxena : Simba jeune
  • Lévanah Solomon : Nala jeune

Qui sont les voix du casting VO du Roi Lion ?

Après avoir fait un point sur les acteurs qui composent le casting du doublage français du Roi Lion 2019, revenons sur le casting des voix originales de ce remake. Disney a réuni un casting 5 étoiles pour la version anglophone du Roi Lion de Jon Favreau. 25 ans après le film original, James Earl Jones reprend le rôle de Mufasa, le père de Simba. Tous les autres personnages sont campés par d'autres acteurs. Particulièrement notable, la présence de Beyonce et de Donald Glover dans les rôles de Nala et Simba adultes. Le présentateur de talk-show John Oliver a été embauché dans le rôle de Zazu tandis que Chiwetel Ejiofor prête sa voix au fourbe Scar. Quant au duo formé par Pumbaa et Timon, ce sont respectivement Seth Rogen et Billy Eichner qui ont été choisis pour les répliques pleines d'humour des deux compères.

Y a-t-il de nouvelles chansons dans le remake du Roi Lion ?

Très fidèle au film original sorti en 1994, le remake du Roi Lion reprend la quasi intégralité des chansons du long-métrage dont il s'inspire. Les seules qui manquent sont celles que chantent Zazu lorsqu'il est retenu prisonnier dans le rocher des lions détenu par Scar. En ce qui concerne les nouvelles chansons, il y en a deux : "Spirit", un morceau chanté par Beyoncé que l'on peut entendre dans le film, et "Never Too Late", un morceau chanté par Elton John que l'on peut entendre au lancement du générique du Roi Lion 2019. Vous pouvez l'écouter ci-dessous.

Pour rappel, les chansons originales du Roi Lion ont été écrites par Elton John et Tim Rice. Hans Zimmer, compositeur de la bande originale du Roi Lion de 1994 est également de retour pour la version 2019. Il a d'ailleurs choisi de changer sa méthode d'enregistrement pour le remake puisqu'il a décidé d'enregistrer toute la bande originale du film dans son intégralité en studio dans les conditions d'un concert, une méthode très différente de celle employée habituellement où la BO est enregistrée morceau par morceau et séquence par séquence. Exemple ici avec le morceau culte "L'histoire de la vie".

Les chansons cultes du Roi Lion ont été ré-enregistrées avec les nouveaux interprètes comme Donald Glover et Beyoncé qui chantent ensemble sur "L'amour brille sous les étoiles". Certains de ces enregistrements ont été produits par Pharrell Williams. Parmi les chansons sur lesquelles il a travaillées, on peut compter "Can You Feel The Love Tonight" et "Hakuna Matata".

Quelles sont les différences entre Le Roi Lion 2019 et 1994 ?

Il est difficile de dresser une liste complète de toutes les différences entre les deux films Le Roi Lion, surtout qu'elles sont parfois rares à l'écran. Le remake 2019 de Jon Favreau a en effet fait le choix d'être particulièrement fidèle au film original sorti en 1994. La plupart des scènes iconiques de l'original sont respectées à la lettre. Il y a bien des différences, des allongements, des ajouts par ci par là mais ce ne sont pas ceux là que l'on évoquera ici. On notera surtout des modifications dans la chanson "Soyez prêtes" mais aussi un plus grand nombre d'intervenants dans les scènes d'action : la traque de Simba et Nala dans le cimetière des éléphants où il y avait 3 hyènes à l'époque et des dizaines en 2019, mais aussi le combat final sur le rocher des lions, allongé pour l'occasion. Du côté des ajouts, on peut aussi noter les rôles un poil étoffés des deux lionnes Nala et Sarabi. On a aussi noté une suppression pure et simple de la scène où l'on voyait Scar et Zazu parler seuls à l'intérieur du rocher des lions. Zazu chantait pour le nouveau roi de la terre des lions qui jouait quant à lui avec un crâne en hômage à Hamlet, dont est inspiré le film (en plus de ses nombreux emprunts au Roi Léo de Tezuka).

Dessin animé

Photos