American Crime Story : synopsis, casting, streaming… Tout savoir sur la série docu-fiction de Ryan Murphy
Série annoncée comme dérivée d'American Horror Story, American Crime Story, disponible sur Disney +, ne ressemble pourtant en rien à l'originale. Les infos sur le programme.
Après American Horror Story, Ryan Murphy a lancé en 2016 une autre série d'anthologie mais totalement différente de la première puisqu'elle se base sur des histoires vraies. Chaque saison reconstitue une grande affaire ayant marqué les États-Unis : le procès O.J. Simpson, l'assassinat de Gianni Versace et l'affaire Monica Lewinsky.
Prochainement, la saison 4 refera la lumière sur le Studio 54, célèbre discothèque new-yorkaise qui fut le lieu de tous les excès dans les années 1970. Les deux séries partagent tout de même le point commun d'être produite par Ryan Murphy.
À noter que deux autres spin-off ont été annoncés en 2021 : American Love Story dont la première saison serait consacrée aux destins tragiques des Kennedy et American Sport Story avec une première saison sur Aaron Hernandez, joueur de la NFL condamné à perpétuité pour meurtre et qui s'est suicidé dans sa cellule en 2017. Leurs dates de sortie n'ont pas encore été communiquées.
Comme American Horror Story, American Crime Story s'est adjoint les services de quelques stars inattendues : le "Friend" David Schwimmer dans la saison 1, John Travolta également, Penelope Cruz, Ricky Martin et Edgar Ramirez dans la saison 2, Edie Falco (Les Soprano, Nurse Jackie) et Clive Owen dans la saison 3. Rien n'a filtré sur le casting de la dernière saison.
Les intrigues d'American Crime Story
- La saison 1, The People vs O.J. Simpson : Le célèbre joueur de football américain est accusé du double homicide de son ex-femme et de l'amant de celle-ci. Deux équipes s'affrontent : la procureure Marcia Clark, convaincu de la culpabilité de la star contre l'armada d'avocats menés par Johnnie Cochran et Robert Shapiro.
- La saison 2, The Assassination of Gianni Versace : En 1997, le célèbre couturier italien Gianni Versace est assassiné à Miami devant son domicile, par le tueur en série Andrew Cunanan. Une chasse à l'homme est organisée pour le retrouver avant qu'il ne repasse à l'acte.
- La saison 3, Impeachment : En 1998, le président des Etats-Unis Bill Clinton confesse avoir eu une relation adultère avec Monica Lewinsky, une stagiaire à la Maison Blanche et est menacé d'une procédure d'impeachment (destitution). Sa carrière politique restera marqué par ce scandale sexuel.
- La saison 4, Studio 54 : En 1977, Steve Rubell et Ian Schrager transforme leur discothèque du centre de Manhattan en un lieu incontournable de la vie nocturne. Mais après trois années de fête, le duo doit faire face à des accusations de fraude discale.
Quels acteurs retrouve-t-on au casting d'American Crime Story ?
- Sterling K. Brown : Christophe Darden (saison 1)
- Kenneth Choi : Juge Lance Ito (saison 1)
- Christian Clemenson : William Hodgman (saison 1)
- Cuba Gooding Jr. : O.J. Simpson (saison 1)
- Bruce Greenwood : Gil Garcetti (saison 1)
- Sarah Paulson : Marcia Clark (saison 1) et Linda Tripp (saison 3)
- David Schwimmer : Robert Kardashian (saison 1)
- John Travolta : Robert Shapiro (saison 1)
- Courtney B. Vance : Johnnie Cochran (saison 1)
- Penelope Cruz : Donatella Versace (saison 2)
- Edgar Ramirez : Gianni Versace (saison 2)
- Ricky Martin : Antonio D'Amico (saison 2)
- Darren criss : Andrew Cunanan (saison 2)
- Annaleigh Ashford : Elizabeth cote (saison 1) et Paula Jones (saison 2)
- Beanie Feldstein : Monica Lewinsky (saison 3)
- Margo Martindale : Lucianne Goldberg (saison 3)
- Edie Falco : Hillary Clinton (saison 3)
- Clive Owen : Bill Clinton (saison 3
Où voir American Crime Story en streaming ?
La série d'anthologie docu-fiction American Crime Story est disponible en intégralité sur la plateforme Disney++. L'accès à ce service de streaming ne se fait pas gratuitement : un abonnement payant est nécessaire pour profiter de ses faits divers à envergure international. Trois tarifs sont possibles : l'offre avec publicités pour 5,99 euros par mois, l'offre Premium à 11,99 euros par mois (119,90 euros à l'année) qui propose 4 écrans en simultané ou l'offre Standard à 8,99 euros par mois (89,90 euros par an) qui permet d'utiliser la plateforme sur deux écrans maximum.