Le jeu de la dame : synopsis, casting, streaming… Tout sur la mini-série de Netflix
"Le jeu de la dame" est une mini-série américaine de sept épisodes avec Anya Taylor-Joy disponible sur Netflix depuis octobre 2020.
Le jeu de la dame (The Queen's Gambit), adaptation du roman de Walter Tevis, suit l'histoire de Beth Harmon, une jeune orpheline prodige des échecs qui met tout en place pour devenir championne du monde. Mais alors que sa célébrité monte en flèche, elle tente de surmonter sa dépendance aux drogues et à l'alcool. L'histoire commence dans les années 50 et se poursuit dans les années 60. Cette série a connu un vrai succès : un mois seulement après sa sortie sur la plateforme de streaming le 23 octobre 2022, Le jeu de la dame est devenue la mini-série la plus regardée de Netflix (à l'époque). Elle s'est classée numéro dans 63 pays et en France, elle est restée sur la première marche du podium pendant 18 jours d'affilé.
Mais n'en déplaise aux fans, malgré ce succès retentissant, il semblerait que Le jeu de la dame ne reviendra pas pour une saison 2. Certes, un tweet annonçant qu'une seconde saison était en production a été posté sur le compte officiel de l'actrice principale, Anya Taylor-Joy… mais son compte Twitter aurait été piraté. De plus, la première saison se suffisant amplement à elle-même d'un point de vue scénaristique, les créateurs ont déclaré ne pas vouloir "tout gâcher" en essayant d'en faire plus.
Quelle est l'intrigue du Jeu de la dame ?
La mini-série, qui se déroule dans les années 50 et 60, suit l'histoire de Beth Harmon, une orpheline de neuf ans qui apprend à jouer aux échecs grâce au gardien de l'orphelinat ; c'est alors qu'elle découvre qu'elle est un véritable génie et qu'elle joue mieux que beaucoup d'adultes. Mais c'est également à cette époque qu'elle va devenir accro aux tranquillisants donnés aux enfants comme sédatif. Après avoir été adoptée par les Wheatley, Beth, tout en trouvant amour et soutient auprès de sa mère adoptive, devient petit à petit une légende des échecs, un monde monopolisé par les hommes.
Quels acteurs au casting du Jeu de la dame ?
- Anya Taylor-Joy : Beth Harmon
- Isla Johnston : Beth jeune
- Annabeth Kelly : Beth à cinq ans
- Bill Camp : Monsieur Shaibel
- Moses Ingram : Jolene
- Christiane Seidel : Helen Deardorff
- Rebecca Root : Mlle Lonsdale
- Akemnji Ndifornyen : M. Fergusson
- Marielle Heller : Alma Wheatley
- Harry Melling : Harry Beltik
- Patrick Kennedy : Allston Wheatley
- Jacob Fortune-Lloyd : Townes
- Thomas Brodie-Sangster : Benny Watts
- Marcin Dorociński : Vasily Borgov
- Sophie McShera : Miss Graham
Où voir Le jeu de la dame en streaming ?
Le jeu de la dame est une mini-série de 7 épisodes disponible en exclusivité sur Netflix depuis le 23 octobre 2020. Il faut donc être abonné à la plateforme de streaming pour la voir et pouvoir profiter également des autres séries du catalogue. Rappelons que celui-ci est payant, le prix pouvant varier entre 5,99 € par mois (pour un abonnement Netflix Essentiel avec publicités) et 17, 99 € par mois (abonnement Netflix Premium).