Dahmer sur Netflix : saison 2, réactions des familles des victimes, streaming... Tout savoir
DAHMER. Dahmer, créée par Ryan Murphy avec Evan Peters, revient sur l'histoire du serial killer Jeffrey Dahmer. Véritable succès sur Netflix, la série n'a pas manqué de faire controverse.
[Mis à jour le 19 octobre 2022 à 14h15] Dahmer est une des séries phénomène depuis sa sortie en septembre sur Netflix. Elle s'est hissée rapidement dans les programmes les plus visionnés de la plateforme de streaming sur 28 jours, devant La chronique des Bridgerton mais derrière Stranger Things et Squid Game. Malgré le succès, cette mini-série, qui raconte une histoire vraie, ne devrait pas avoir de saison 2. Pourtant, les familles des victimes du serial killer sont vent debout contre la série Netflix, reprochant à la production de ne pas les avoir contactés en amont pour les prévenir du projet.
La mère d'une des victimes de Jeffrey Dahmer, Shirley Hughes, a également attaqué le programme dans les colonnes du Guardian. La mère de Tony Hugues estime que certains faits rapportés dans la série, notamment ceux en lien avec son fils sourd de 31 ans, "ne se sont pas passé comme ça", même si elle concède ne pas avoir regardé l'intégralité des épisodes. "Je ne vois pas comment ils peuvent avoir le droit de faire ça. Je ne comprends pas comment ils peuvent utiliser nos noms et diffuser des trucs comme ça, publiquement." Elle n'a pas donné davantage de précisions, précisant au média britannique qu'il était trop difficile d'évoquer la mort de son fils, survenue en 1991.
Pourquoi les proches des victimes de Dahmer sont furieuses ?
Depuis sa mise en ligne le 21 septembre, Dahmer fait partie des programmes les plus visionnés sur Netflix. Mais la mini-série de Ryan Murphy sur l'un des plus terribles tueurs en série américain ne fait pas l'unanimité, encore moins auprès des familles des victimes. Scott Gunkel, militant LGBT qui a croisé le tueur et certaines victimes par le passé raconte au micro de la Fox que "Monstre : l'histoire de Jeffrey Dahmer" "ravive un certain traumatisme pour la communauté LGBT. Surtout pour ceux qui ont connu les victimes. Ils avaient tous des familles. C'est malheureux de toujours avoir de nouvelles séries ou des films qui sortent sur ces affaires. C'est difficile de tourner la page."
Sur Twitter, l'un des cousins d'Errol Lindsey, assassiné par Jeffrey Dahmer en 1991, a partagé sa colère face à la sortie de la série Netflix : "Je ne dis à personne ce qu'il doit regarder ou non, je sais que les séries true crimes sont très populaires en ce moment, mais si vous vous intéressez aux victimes, sachez que ma famille est furieuse de l'existence de cette série. Cela nous fait revivre encore et encore dans ce traumatisme, et pourquoi faire ?" Il reproche également à la plateforme de streaming de ne pas avoir contacté les victimes : "cela fait partie du domaine public, donc il n'ont pas l'obligation d'avertir (ou de payer) qui que ce soit. Ma famille a découvert la série en même temps que tout le monde."
Représentée dans "Monstre : l'histoire de Jeffrey Dahmer", Rita Isbell, la soeur d'Errol Lindsey, a confié auprès d'Insider ne pas avoir participé à la création de la série ni avoir regardé les dix épisodes : "Je n'en ai pas besoin, je l'ai vécu, je sais exactement ce qu'il s'est passé". Si elle estime que la reconstruction de son intervention lors du procès fidèle, elle rajoute que Netflix n'a jamais cherché à la contacter. Elle reproche notamment à la plateforme de streaming de "faire de l'argent sur cette tragédie." "Je suis vieille maintenant. Je vis très confortablement. Mais les victimes ont des enfants et des petits-enfants. Si la série leur avait permis d'avoir une contribution financière, de quelque manière que ça soit, tout cela ne m'aurait pas paru si cruel et négligent."
Qui est Jeffrey Dahmer, le tueur en série de la série ?
Créée par Ryan Murphy, cette série en dix épisodes revient sur le terrible parcours de celui qui était surnommé le "cannibale de Milwaukee", tout en dénonçant les dérives sociétales et institutionnelles qui ont fait qu'il a pu commettre 17 crimes en 13 ans. Jeffrey Dahmer, né le 21 mai 1960, est un serial killer qui a assassiné 17 personnes, de 1978 et 1991. Parmi ses crimes, on compte également des démembrements, des viols ou encore du cannibalisme.
Jeffrey Dahmer est condamné en 1992 à 957 ans de prison, mais sera tué deux ans plus tard lors de son incarcération : il est attaqué en 1994 par un autre détenu, Christopher Scarver, qui avait été emprisonné à vie pour le meurtre de son ancien superviseur. Celui-ci l'aurait attaqué car il estimait que Dahmer ne regrettait pas ses crimes. Ce dernier décède des suites de ses blessures. Scarver est de nouveau condamné à la perpétuité.
Voir la bande-annonce de Dahmer
Quels acteurs au casting de la série Dahmer sur Netflix ?
- Evan Peters : Jeffrey Dahmer
- Richard Jenkins : Lionel Dahmer
- Molly Ringwald : Shari Dahmer
- Michael Learned : Catherine Dahmer
- Niecy Nash : Glenda Cleveland
- Ann Miller : Joyce Dahmer
- Michael Beach : Detective Murphy
- Colby French : Detective Kennedy
- Shaun J. Brown : Tracy Edwards
- Cameron Cowperthwaite : Steven Hicks
- Vince Hill-Bedford : Steven Tuomi
- Blake Cooper Griffin : Charles
- Matt Cordova : Detective Rauss
- Rodney Burford : Tony Hughes
- Karen Malina White : Shirley Hughes
- Karl Makinen : Clyde Reynolds
- Nigel Gibbs : Jesse Jackson
- Brandon Black : Dean Vaughn
- Raphael Sbarge : Mayor John Norquist
- David Barrera : Police Chief Arreola
Où voir la série Dahmer en streaming ?
Dahmer est une mini-série en dix épisodes. Elle n'est pas diffusée à la télévision, et n'est accessible qu'en streaming. C'est en effet une création originale de Netflix, qui est disponible uniquement sur la plateforme de streaming. Il est toutefois possible d'y avoir accès si votre télévision possède l'application Netflix. La série est sortie le 21 septembre 2022.
Un succès d'audiences sur Netflix
Le succès de la série Dahmer se poursuit. Depuis sa sortie sur Netflix, le 21 septembre 2022, le programme créé par Ryan Murphy sur le célèbre tueur en série cumule déjà 701 millions d'heures de visionnage et devient la seconde série anglophone la plus visionnée sur la plateforme de streaming, derrière la saison 4 de Stranger Things (1,4 millions d'heures de visionnage 28 jours après sa mise en ligne). Elle devance ainsi La chronique des Bridgerton, mais reste derrière Squid Game, qui reste la série la plus regardée de Netflix avec 1,65 millions d'heures de visionnage dans les 28 jours qui suivent sa mise en ligne.