Michel Boujenah : biographie de l'acteur de Trois hommes et un couffin

Michel Boujenah : biographie de l'acteur de Trois hommes et un couffin BIOGRAPHIE DE MICHEL BOUJENAH - Comédien et humoriste, Michel Boujenah s'est fait connaître dans le monde du cinéma pour son rôle dans Trois hommes et un couffin.

Biographie de Michel Boujenah- Michel Boujenah est un acteur, humoriste et réalisateur franco-tunisien. Il est particulièrement connu pour son rôle dans Trois hommes et un couffin et ses spectacles d'humoristes. Né le 3 novembre 1952 à Tunis, Michel Boujenah arrive en France en 1963, à l'âge de 11 ans. Il s'installe avec ses parents à la croix d'Arcueil à Bagneux, en banlieue de Paris. C'est quatre ans plus tard qu'il décide de vivre son rêve : un acteur. Il intègre le théâtre de l'Ecole alsacienne du 6e arrondissement jusqu'au bac, avant de passer le concours de l'Ecole supérieure d'art dramatique du théâtre national de Strasbourg. Il sera recalé à cause de son accent tunisien.

Spectacles, films... sa carrière

Commençant d'abord par des stages en comédie, Michel Boujenah décide en 1972 de monter sa propre compagnie de théâtre. C'est sur cette scène que Michel Boujenah crée ses propres one-man-shows dont certains remportent un grand succès et lancent sa carrière. C'est ainsi qu'en 1979, il se voit offrir son premier rôle au cinéma dans la comédie "Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ?". Les années suivantes, il tourne dans quelques films, mais c'est en 1985, avec son rôle dans la comédie de Coline Serreau, "Trois hommes et un couffin", que Michel Boujenah obtient son premier vrai succès. Partageant la vedette avec André Dussolier et Roland Giraud, il remporte le césar du meilleur acteur dans un second rôle. En 2002, il joue dans la suite de ce film, "18 ans après".

Les tournages s'enchaînent alors pour l'acteur qui va être nommé une nouvelle fois aux césars, en 1992, pour son rôle de Bajou dans le film "Le Nombril du monde". Après avoir interprété en 1995 le rôle d'André Ziman dans l'adaptation "Les Misérables" de Claude Lelouch, Michel Boujenah passe en 2003 de l'autre côté de la caméra en écrivant et réalisant son premier film, "Père et fils", qui réunit Charles Berling et Philippe Noiret. Il est de nouveau nommé aux césars, dans la catégorie meilleure première oeuvre de fiction, pour ce film. Au cinéma, on le verra ensuite dans Le dernier gang (2007), Les Bureaux de Dieu (2008), Cendrillon au Far West en 2012. 

En 2014, il est à l'affiche de "24 heures", d'Alexandre Arcady, et au théâtre de la pièce Inconnu à cette adresse mis en scène par Delphine de Malherbe. Après Trois Amis (en 2007), Michel Boujenah réalise en 2016 Le coeur en braille et fera les années suivantes des apparitions à la télévision (Mister Mocky présente ou encore Scènes de ménages). En 2017, il joue son dernier one-man show, Ma vie encore plus rêvée au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse.

La famille de Michel Boujenah

Michel Boujenah a épousé l'artiste styliste coiffeuse Isabelle Luzet, avec qui il a eu un fils et une fille, Joseph né en 1998 et une fille, Louise née en 2000. Le couple aurait toutefois divorcé. Dans sa famille, on compte d'autres personnalités : il est l'oncle de l'acteur Matthieu Boujenah et de l'actrice Lucie Boujenah. Son frère, Paul Boujenah, est réalisateur et scénariste.

Autour du même sujet

Cinéma français