Sandrine Kiberlain : films, César, Vincent Lindon... tout sur l'actrice
SANDRINE KIBERLAIN - Reconnue par la critique, ses pairs et le public, Sandrine Kiberlain est une actrice française très populaire, convaincante tant dans les comédies que les drames.
Biographie de Sandrine Kiberlain - Née le 25 février 1968 à Boulogne-Billancourt, Sandrine Kiberlain, dont le nom de naissance est Sandrine Kiberlajn, est une actrice française. Reconnue par la critique et le public, elle a obtenu plusieurs distinctions, comme le César du meilleur espoir féminin et celui de la meilleure actrice. Elle s'est également essayée à la réalisation d'un court-métrage, au théâtre, et s'est illustrée à plusieurs reprises en tant que chanteuse.
Jeunesse de Sandrine Kiberlain
Sandrine Kiberlain est la petite-fille de Juifs polonais, arrivés en France en 1933 et dont le nom a été francisé durant la Seconde guerre mondiale. Son père cumule les casquettes d'expert-comptable et d'auteur de théâtre. Elle a une soeur, Laurence Kiberlain.
Sandrine Kiberlain au cinéma
Après des études d'art dramatique, Sandrine Kiberlain fait ses débuts sur le grand écran dans Cours privé de Pierre Granier-Deferre. En 1996, elle remporte un César de la Meilleure actrice pour son interprétation dans le film En avoir (ou pas) de Laetitia Masson. Elle est nommée l'année suivante dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour Un héros très discret, avant de cumuler deux nominations au César de la meilleure actrice (A vendre en 1999, Le Septième ciel en 1998). Saluée par ses pairs, elle a obtenu le prix Romy-Schneider en 1995 et a officié en tant que membre du jury du Festival de Cannes en 2001.
Elle marque une pause dans sa carrière entre 2004 et 2007 et revient avec Très bien, merci d'Emmanuelle Cuau. En 2009, elle est à l'affiche de la comédie Le Petit Nicolas de Laurent Tirard et se retrouve nominée aux César pour son rôle dans Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé. L'actrice continue ensuite d'enchaîner les films à un rythme soutenu, en variant les registres puisqu'on la retrouve notamment à l'affiche d'Un Balcon sur la mer, Les Femmes du 6e étage ou encore Les Gamins. C'est finalement la comédie d'Albert Dupontel, 9 mois ferme, dans lequel elle interprète une avocate enceinte d'un voyou, qui lui vaudra de remporter le César de la Meilleure actrice en 2014. Elle sera de nouveau nommée en 2019 pour Pupille. En 2018, elle préside le jury du Festival du cinéma américain de Deauville, avant d'officier en tant que Présidente de la 45e cérémonie des Césars en 2020.
Sandrine Kiberlain chanteuse
En parallèle du cinéma et du théâtre, Sandrine Kiberlain est chanteuse. Elle a débuté en 2000, posant sa voix sur la bande originale du film Love Me de Laetitia Masson. Mais c'est le 14 mars 2005 qu'elle sort son premier album, Manquait plus qu'ça, vendu à 100 000 exemplaires. Elle sort en 2007 son deuxième album, Coupés bien net et bien carré.
Avec qui Sandrine Kiberlain est-elle en couple ?
Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon : Sandrine Kiberlain rencontre Vincent Lindon en 1997, sur le plateau de tournage du Septième ciel, avant de se marier en 1998. De leur union, naîtra une fille en 2000. Après dix ans de vie commune, le couple se sépare. Toutefois, les deux acteurs semblent être restés en bons termes : "Il y a eu rupture après dix ans de vie, ça ne se passait plus, faut-il pour cela que je lui en veuille forcément ? Non", déclarait-elle à Paris Match en 2012. Ils se retrouvent également sur les plateaux de tournage, comme sur le film Mademoiselle Chambord.
Sandrine Kiberlain et Edouard Baer : Le 5 mars 2015, Paris-Match dévoile en une Sandrine Kiberlain au bras d'Edouard Baer. Toutefois, le couple est toujours resté très discret et les deux acteurs n'a jamais officialisé publiquement leur relation, et ne se sont jamais épanchés sur leur vie privée, si bien qu'on ne sait pas s'ils sont toujours ensemble ou non.