Josiane Balasko : ses films, sa fille Marilou...tout sur l'actrice du Splendid
BIOGRAPHIE DE JOSIANE BALASKO - Josiane Balasko est une actrice, réalisatrice et scénariste française qui a débuté dans la troupe du Splendid. Retour sur sa carrière.
Biographie de Josiane Balasko - De son vrai nom Balaskovich, Josiane Balalasko, née le 15 avril 1950 à Paris, est une actrice et réalisatrice française. Elle oeuvre également comme scénariste, romancière et costumière. Césarisée, elle se fait connaître au sein de la troupe du Splendid.
Jeunesse de Josiane Balasko
Josiane Balasko grandit dans le bistrot de son père d'origine yougoslave. Lorsque celui-ci décède, elle n'a que quatorze ans. Elle est alors élevée par sa grand-mère et sa mère qui possède une petite auberge. Jeune fille douée artistiquement, elle s'ennuie néanmoins fermement à l'école. Tentée par le dessin, puis l'écriture de nouvelles SF, elle opte finalement pour le théâtre après avoir suivi une amie dans un cours. Elle se forme auprès de Tania Balachova, puis remplace Valérie Mairesse dans la troupe du Splendid. Très indépendante, elle poursuit également une carrière en solo entre one man shows et écriture de scénarios.
La carrière de Josiane Balasko
Coluche lui propose d'interpréter le personnage titre de sa pièce Ginette Lacaze. Il n'en faut pas plus pour qu'elle soit désormais désignée comme l'alter ego féminin du célèbre comique. Elle fait sa première apparition au cinéma en 1973 dans L'Agression de Franck Cassenti. Elle est ensuite repérée par Roman Polanski qui l'engage dans Le Locataire en 1976, et Yves Robert dans Nous irons tous au paradis en 1977. Mais c'est grâce à son travail avec Le Splendid qu'elle est révélée. La troupe connaît un succès avec la pièce de théâtre Amour, coquillages et crustacés, puis un triomphe avec son adaptation cinématographique réalisée en 1978 par Patrice Leconte sous le titre Les Bronzés.
Suivent dans la même lignée Les Bronzés font du ski (1979), Les Hommes préfèrent les grosses (1981), Le Père Noël est une ordure (1982) et Papy fait de la résistance (1983). Josiane Balasko s'impose comme une comédienne comique incontournable dans le paysage cinématographique français. Grâce au succès des Bronzés, elle réussit à s'imposer comme scénariste, puis comme réalisatrice avec Sac de nœuds en 1985. Elle signera par la suite cinq autre films dans lesquels elle joue également : Les Keufs, Ma Vie est un enfer, Gazon maudit, Un grand cri d'amour et L'Ex-femme de ma vie. De toutes ces comédies, c'est surtout Gazon maudit qui marquera véritablement le public, en abordant le thème de l'homosexualité féminine.
Josiane Balasko ne recule devant aucun rôle. Elle incarne ainsi tour à tour une mégère alcoolique dans Un Crime au paradis, une post-soixante-huitarde dépravée dans Absolument Fabuleux, un flic déprimé dans Cette femme-là, un psy transsexuel dans L'Ex-femme de ma vie, ou encore Marguerite Duras dans J'ai vu tuer Ben Barka. L'actrice a d'ailleurs récemment retrouvé son costume de mère dans Maman où Marina Foïs et Mathilde Seigner, ses deux filles dans le film, l'enfermaient pour obtenir un élan d'amour maternel. Josiane Balasko est également repassée derrière la caméra pour une autre histoire de famille avec Demi-sœur. Plus récemment, elle a alterné entre la comédie et le drame. Elle fait partie en 2015 du casting du Grand Partage avant d'incarner la mère de l'héroïne de Joséphine s'arrondit, incarnée par sa fille Marilou Berry. L'année suivante, elle retrouve la comédie dans Retour chez ma mère, mais aussi en 2019 dans All Inclusive. En parallèle, c'est dans des drame que l'actrice brille, nommée aux César pour Grâce à Dieu. Elle apparaît également en 2019 dans le thriller L'intervention.
Qui est le mari de Josiane Balasko ?
De 1974 à 1989, Josiane Balasko a été en couple avec l'interprète de Monsieur Preskovic (Le Père Noël est une ordure), Bruno Moynot. Elle épouse en 1982 Philippe Berry, frère du comédien Richard Berry. Le couple aura deux enfants : l'actrice Marilou Berry et un fils adoptif, Rudy Berry. Ils divorcent en 1999, et Philippe Berry décède en 2019. Elle rencontre la même année George Aguilar (vu dans Bagdad Café) sur le plateau du Fils du Français, qu'elle épouse en 2003.
Josiane Balasko et sa fille Marilou Berry
De son union avec Philippe Berry, frère de Richard Berry, est née une fille : Marilou Berry. Comme sa mère, cette dernière est devenue comédienne. Mère et filles apparaissent souvent côte à côte dans des émissions ou à des événements publics.
Ses récompenses aux Césars
Nommée à de nombreuses reprises, Josiane Balasko est également une actrice césarisée. Elle est nommé à plusieurs reprises pour le César de la meilleure actrice : en 1990 pour Trop belle pour toi, en 1994 dans Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents communistes, et en 2004 pour Cette femme-là. Elle sera également nommée en 2020 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Grâce à Dieu. Ses talents de réalisatrice et de scénariste seront également reconnue : elle décroche en 1996 le César du meilleur scénario pour Gazon maudit, et sera aussi nommée la même année pour le Meilleur film et la meilleure réalisation. Elle décroche en 2000 un César d'honneur.